Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Animateur Petite Enfance métier et formation
Publié le 26 janvier 2022, par Simon

Animateur Petite Enfance, un métier très apprécié

Animateur petite enfance est un métier en contact constant avec les enfants. Idéal lorsque l’on a une vie de famille bien remplie, ce métier souvent exercé à mi-temps fait le bonheur de nombreuses personnes ! On vous en dit plus…

Le métier d’animateur petite enfance 

Les animateurs petite enfance sont des professionnels en contact constant avec les enfants. Ils peuvent avoir des missions très diverses, allant de l’accueil des enfants le matin et la garde le soir, à la mise en place d’animations. Ces animations sont diverses, suivant l’âge et la population d’enfants dont s’occupe l’animateur. Il peut, par exemple, créer des animations sportives, des jeux ou des goûters. Un animateur petite enfance peut également être amené à mettre en place des spectacles avec les enfants.

Il est également en contact avec les parents, et facilite le dialogue entre les enfants et les parents, mais également entre les parents et le reste de la structure d’accueil.

Les animateurs petite enfance sont sous la responsabilité d’un animateur socioculturel ou encore d’un directeur de structure d’accueil. En effet, ces professionnels sont sous la responsabilité de personnes différentes selon les infrastructures dans lesquelles ils exercent.

Les animateurs petite enfance peuvent travailler dans des centres d’animations, comme des centres aérés, ou centres de loisirs. Ils peuvent également exercer dans des écoles ou des crèches, dans ce cas, ils sont présents sur une journée ponctuelle ou sur des plages horaires précises, pour animer des garderies par exemple.

Le salaire d’un animateur petite enfance 

Le métier d’animateur petite enfance est souvent exercé à temps partiel. Il peut donc travailler dans plusieurs structures, ou encore cumuler cet emploi avec une formation. Sa rémunération est fixée sur la base du SMIC. Cependant, l’animateur petite enfance peut parfois bénéficier d’avantages “en nature” comme la prise en charge de ses repas dans un centre de loisirs, ou de son logement lors de voyages.

Les qualités à avoir pour travailler comme animateur petite enfance 

La patience est une qualité essentielle pour tous les professionnels de la petite enfance. En effet, la gestion d’un groupe d’enfants demande de la patience, mais aussi de l’organisation. Ces qualités sont indispensables pour exercer le métier d’animateur petite enfance. De même, un bon relationnel et un sens accru de l’écoute est important. Les enfants nécessitent une écoute particulière vis-à-vis de leurs besoins et de leurs moyens de communication. Être facilement abordable pour les parents comme pour les enfants, peut vous permettre de jouer un rôle clé dans l’évolution et le bien-être de l’enfant.

Quelle formation faut-il suivre ? 

Pour travailler en tant qu’animateur petite enfance auprès des enfants de moins de 3 ans, vous devez disposer du CAP AEPE, anciennement appelé le CAP Petite Enfance. Ce diplôme vous permet d’exercer ce métier, ainsi que beaucoup d’autres dans le domaine de la petite enfance. Il peut s’obtenir en suivant une formation à distance et financée par votre Compte Personnel de Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Animateur Petite Enfance, un métier très apprécié