blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
1 Quelle domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

Autorité parentale, trouver le juste milieu

Publié le 25 janvier 2019, par Paul

autorité parentale

Aussi bien pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance, il est parfois compliqué de comprendre les tout-petits. Certains interdits peuvent beaucoup affecter les enfants. Il est important, de pouvoir trouver un juste milieu entre interdits et liberté. Il faut apprendre à bien communiquer pour éviter la frustration. Bien entendu, il est primordial de définir des limites afin d’éviter les débordements. Alors faut-il être plus autoritaire ou indulgent ? Nous allons nous intéresser à l’autorité parentale, dans cet article. 

Les bases de l’autorité parentale

Pour tous les enfants, il y a certains principes de base à avoir. Par exemple, l’apprentissage des règles de politesse. Il est important de dire bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci. Mais aussi, le respect des autres, la vie en société et les règles de sécurité (ex : attendre que le feu piéton passe au vert).

Les réactions des enfants peuvent parfois être perturbantes. Avec l’accumulation de fatigue de la journée, il peut être difficile de gérer les « crises » de ces derniers. Une des solutions possibles est de confier ses enfants à un professionnel de la petite enfance. Cela vous permet de gagner un peu de temps sur votre journée et d’économiser une partie de votre énergie. L’agent de crèche, métier accessible après un CAP petite enfance, peut accompagner les parents dans l’encadrement des enfants. C’est idéal pour les enfants n’étant pas encore en âge d’aller à l’école ou pour les parents qui finissent tard le travail. 

Le respect d’autrui doit être vite inculqué à l’enfant. Il est important de fixer des limites qui ne doivent pas être transgressées. Lorsqu’un enfant fait une bêtise, les parents se doivent de réagir. Une absence de réaction, lui fera penser qu’il peut recommencer. Il est normal qu’un enfant cherche à transgresser certaines règles. Pour lui, il s’agit d’un test (dans ces situations, il faut savoir rester ferme). Il est important d’appliquer les punitions dans le cas d’un mauvais comportement. À l’inverse, il est recommandé de féliciter un comportement exemplaire. 

La tolérance et ses limites  

Les plus jeunes sont souvent très sensibles. Un geste qui peut vous paraître banal, ne l’est pas forcément pour un enfant. Faites bien attention à expliquer calmement ce qui ne va pas dans le comportement de vos enfants. Si l’enfant ne comprend pas lui-même ses torts, il risque d’être déstabilisé et de ne pas accepter vos sanctions. Parfois, vous pouvez proposer des compromis aux enfants. Par exemple, si vous n’avez pas le temps de jouer avec eux tout de suite, proposez-leur de jouer avec eux après la sieste. 

Pour certains principes, il sera important d’être intransigeant. Il faut bien lui faire comprendre la raison qui explique la mise en place d’interdits. Prenons l’exemple d’un enfant sur le trottoir qui souhaite traverser la route : il faut lui dire qu’il peut traverser uniquement sur les passages piétons et lorsque le feu piéton passe au vert. Faites-lui comprendre que sa santé est en jeu, il faut qu’il respecte ce que vous lui dites.

Enfants et vie en société

Les enfants en crèche découvrent la vie en société assez rapidement car ils apprennent à vivre avec d’autres enfants. Les professionnels de la petite enfance sont là pour les guider. Il est important pour eux de comprendre la notion de respect. Tous les enfants n’ont pas forcément de frères et sœurs. Une crèche est un lieu de partage entre les enfants. Ils apprennent à jouer ensemble et à ne pas se disputer. Lors de son arrivée à l’école, l’enfant doit respecter ses camarades ainsi que ses professeurs. C’est le rôle des parents de lui apporter ces valeurs. Il n’est pas rare que les professeurs participent un peu à l’éducation des enfants notamment quand ils sont très jeunes. Cela reste un rôle secondaire, l’enseignement étant leur priorité.

Il faut donc trouver le juste milieu entre tolérance et autorité parentale. Être intransigeant sur certaines règles est important. Il est également important de se mettre à la place de l’enfant pour comprendre ses réactions. Être à l’écoute, être attentif et réussir à bien expliquer ce qui est bien ou non. Ce sont des qualités importantes pour les parents et pour ceux travaillant dans la petite enfance. Trop de barrières pourraient amener un enfant à se renfermer sur lui même. Alors que, ne pas lui fixer de barrières le rendra rapidement ingérable quand il grandira.  

 

Commentaires