blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment laver le nez d’un bébé enrhumé ?

Publié le 06 mars 2020, par Eva

bébé enrhumé

Rhume, otite, bronchite…La saison hivernale révèle chaque année son lot de surprises. Ces infections n’épargnent malheureusement pas les tout-petits. Un bébé enrhumé a besoin de soins particuliers pour arriver à combattre ces virus. Gestes, produits, fréquences, voici tout ce que vous devez savoir pour soigner un enfant enrhumé.

Bébé enrhumé : quelles sont les causes ?

Les tout-petits sont de nature plus fragile qu’un adulte. Dès leur naissance, les nourrissons possèdent des anticorps pour combattre les virus. Cependant, leur système immunitaire n’étant pas totalement fini, il n’est pas en mesure de fonctionner correctement. Il se développe sans cesse durant ses premières années, en étant en contact avec les bactéries et les germes, qu’il rencontre au quotidien. Un enfant de 3 ans, a en moyenne contracté 7 rhumes par an.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition du rhume de bébé. En premier lieu, la vie en collectivité, avec la crèche par exemple, le met en contact avec d’autres bébés et adultes et multiplie le risque d’infection.

La pollution et le tabac peut également irriter ses fonctions respiratoires et lui engendrer un rhume. De ce fait, il est déconseillé de le sortir dans des zones sur-fréquentés avant ses 3 mois et plus si possible (centre commercial, restaurant, gare. Pour la pollution, veillez à ne pas sortir bébé les jours d’alertes pollutions. Si la sortie est obligatoire n’oubliez pas de bien le couvrir.

La chambre est également un lieu qu’il est important de surveillé. Une chambre surchauffée, comme sous-chauffée peut rendre bébé malade. Pensez bien à aérer la pièce tous les jours et à ne pas faire dépasser la température de plus de 19°C.

 

Les symptômes d’un bébé enrhumé

Plusieurs symptômes peuvent accompagner le rhume d’un bébé. Tout d’abord, s’il a le nez qui coule ou des éternuements, pas de doutes, bébé est enrhumé ! Mais les symptômes peuvent aller plus loin, ils peuvent être accompagné d’une fièvre (généralement elle ne dépasse pas les 39°C), d’une toux et d’un écoulement des yeux. Pendant cette période, l’enfant risque également d’être fatigué et grognon.

 

Laver le nez d’un bébé enrhumé

Le bébé respire durant ses premiers mois exclusivement par le nez. Il est donc, très handicapant pour lui d’être enrhumé.  Pour le soulager au mieux, la formation CAP AEPE (Accompagnement Educatif de la Petite Enfance), vous conseille de nettoyer son nez 6 à 8 fois par jour (avant et après manger et avant et après dormir).

Pour que le nettoyage se passe au mieux, quelques recommandations sont importantes à connaître :

  1. Allongez bébé ou maintenez le assis selon son âge,
  2. Munissez-vous de solution physiologique ou d’un pulvérisateur d’eau salé,
  3. Injectez délicatement le produit dans la narine de bébé,
  4. Essuyez le nez avec un mouchoir en papier,
  5. Suivez ces étapes avec l’autre narine.

Ces moments n’étant pas appréciés par bébé, armez-vous de patience et de douceur pour ne pas le brusquer.

 

Quelques recommandations pour éviter que bébé soit malade

En règle générale, la meilleure prévention est de lui laver le nez régulièrement (matin et soir). Ce geste permettra de nettoyer et de prévenir l’apparition de germes. Maintenir un enfant bien hydraté l’aide à rester en bonne santé.

Si vous êtes malade, il est important de limiter le contact physique avec bébé et de vous nettoyer les mains avant de le toucher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone