Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment s’inscrire au CAP petite enfance en candidat libre en 2022 ?

Publié le 09 octobre 2021, par Simon

CAP petite enfance en candidat libre en 2022

Le domaine de la petite enfance est un domaine très porteur actuellement. Et certains chiffres le prouvent. En effet, plus de 180 000 postes vont être créés d’ici 2022. Pour travailler dans ce secteur, disposer du CAP AEPE est impératif. Nous vous donnons toutes les clés pour vous inscrire au CAP petite enfance en candidat libre en 2022.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Il s’agit d’un diplôme d’État qui est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Auprès des différents employeurs de la petite enfance, le CAP AEPE est vu comme un véritable atout qui atteste des compétences professionnelles.

Depuis quelque temps maintenant, le CAP Petite Enfance a évolué pour devenir le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Cette réforme a eu pour objectif de renforcer et de compléter le programme déjà établi avec les concepts du développement de l’enfant, de son éveil et du relationnel avec la famille.

L’examen du CAP AEPE se compose de plusieurs épreuves divisées en deux unités. Les voici :

  • Épreuves professionnelles : EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel).
  • Épreuves générales : EG1 (Français – histoire-géographie, enseignement moral et civique), EG2 (Mathématiques – sciences), EG4 (Prévention santé environnement). Les épreuves d’EPS (EG3) et de langue vivante sont facultatives.

S’inscrire au CAP petite enfance en candidat libre en 2022

S’inscrire au CAP petite enfance en candidat libre en 2022 nécessite de s’y préparer en amont afin de mettre toutes les chances de son côté.

Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une formation CAP AEPE ainsi qu’une aide pour l’inscription à cet examen. Celle-ci se fait en candidat libre auprès de l’académie de votre région. L’examen aura lieu au sein d’une structure proche.

L’inscription à l’examen du CAP AEPE en tant que candidat libre se fait vers le début du mois d’octobre (attention, cela peut différer selon les académies). Les inscriptions à l’examen du CAP sont généralement ouvertes pendant une durée 6 semaines. Le plus souvent, jusqu’aux alentours de mi-novembre. Une fois cette date passée, vous devrez attendre l’année suivante.

Que faire après l’obtention du CAP AEPE ?

Avec le CAP AEPE en poche, vous serez considéré comme un véritable professionnel de la petite enfance. Disposant de toutes les compétences nécessaires pour s’occuper d’enfants âgés entre de 0 et 6 ans.

Ce diplôme vous permet de pouvoir exercer au sein de plusieurs lieux d’accueil différents.

  • Le premier : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). On retrouve notamment, la crèche collective, la halte-garderie, la crèche familiale ou encore la micro-crèche.
  • Le second : les écoles maternelles.
  • Et le troisième : le domicile, que ce soit celui des parents ou de l’assistante maternelle.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?