Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment choisir le doudou de son enfant ?

Publié le 17 juillet 2020, par Eva

choisir le doudou de son enfant

En règle générale, les petits sont dès leur naissance, entourés de peluches en tout genre. Pourtant, un seul sera élu comme étant LE doudou. Véritable meilleur ami des petits, ils ont une place très importante dans leur vie. Pour que cette amitié soit sans faille, il existe quelques astuces pour bien choisir le doudou de son enfant.

Quel est le lien entre le doudou et bébé ?

Dès la naissance, l’enfant est habitué aux doudous et n’accorde pas encore réellement d’importance pour un en particulier. En grandissant, vers ses 3 à 6 mois, le petit prend conscience qu’il est une personne à part entière. Cela engendre une peur de l’éloignement avec sa maman ou son papa. Souvent, ce moment concorde avec la reprise du travail des parents et donc la séparation pour la crèche ou auprès de l’assistante maternelle. Dans cette situation, le doudou, considéré comme un objet transitionnel, a le rôle de relais pour le rassurer et l’apaiser lors de ses crises ou de ses angoisses.

Comment choisir le doudou de son enfant ?

En réalité, on ne peut pas choisir le doudou qui sera élu par son bébé. On peut simplement lui en proposer plusieurs et le laisser faire son choix. Il est tout de même important de choisir ceux que vous lui proposez.

Hypoallergéniques : privilégiez les doudous hypoallergéniques, l’enfant ayant souvent la peau sensible, il est très important de choisir un doudou de qualité et qui n’irritera pas sa peau.

Pas d’effet sonore ou lumineux: Un doudou aidant souvent bébé à s’endormir et à s’apaiser, l’effet sonore ou lumineux pourrait avoir l’effet inverse en le stimulant davantage.

La taille : Un doudou trop petit pourrait ne pas avoir assez de matière pour que bébé apprécie son maintien. Tout comme un doudou trop grand pourrait être trop compliqué à attraper pour lui.

Malgré toutes vos sollicitations avec vos préférences, il n’y a pas de règle pour le choix du doudou. Parfois, même en lui montrant les plus belles peluches, votre enfant choisira un de vos t-shirts ou un objet moins attendu comme une deuxième tétine par exemple.

Que faire si bébé ne choisit pas de doudou ?

Dans certains cas, bébé ne choisit pas de doudou, pour plusieurs raisons. Si votre enfant ne connaît pas de séparation fréquente car c’est vous qui le gardez en journée, c’est normal qu’il n’ait pas besoin d’un objet transitionnel pour se rassurer. Parfois les bébés utilisent une tétine comme doudou ou encore leur pouce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Comment choisir le doudou de son enfant ?