Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
choisir une micro crèche
Publié le 23 septembre 2020, par Simon

Pourquoi choisir une micro-crèche pour son enfant ?

Le mode de garde de son enfant est une étape importante avant la reprise du travail des parents. Choisir une micro-crèche est à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle. On vous présente cette structure encore méconnue de certains parents.

Qu’est-ce que la micro-crèche ?

Le mode de garde appelé « micro-crèche » a été créé en 2010. Il désigne les crèches qui ont une capacité d’accueil plus petite que les crèches traditionnelles. Les micro-crèches accueillent au maximum 10 enfants par jour. Les enfants présents dans les micro-crèches ont entre 2 mois et 3 ans. Cet effectif réduit propose un cadre plus familial et rassurant que ce soit pour les parents, les enfants ou les professionnels de la petite enfance.

Choisir une micro-crèche : comment sont constituées les équipes professionnelles ?

Comme dans les crèches dites « standards », l’équipe est entièrement constituée de professionnels de la petite enfance. Il s’agit d’éducateurs de jeunes enfants, d’agent de crèche et d’un directeur de centre agréé et diplômé de la petite enfance. Dans les crèches traditionnelles, l’équipe est composée d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas, ou une personne pour huit enfants qui marchent. À contrario, dans une micro-crèche, il y a deux personnes dès quatre enfants.

Choisir une micro-crèche : quels sont les avantages ?

Choisir une micro-crèche c’est assurer un suivi personnalisé et surtout un cadre plus familial que la crèche traditionnelle. L’équipe de professionnel de la petite enfance a davantage de temps à accorder à chaque enfant. Les parents sentent donc leurs petits plus encadrés et entourés.

Pour les tout-petits, cela leur permet de se sentir en confiance et de se sentir rassurés après la séparation, souvent difficile, avec ses parents. Aussi, l’enfant est davantage accompagné dans son développement. Tout comme dans les modes de garde en collectivité, cela permet aux enfants de développer leur sociabilisation et leur esprit de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *