Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Comment créer une micro-crèche ?

Publié le 21 septembre 2018, par Amandine

créer une micro-crèche

En France, il manque près de 400 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans. Cette pénurie représente une opportunité pour les professionnels de la petite enfance ! En effet si vous êtes passionné par les enfants et vous sentez l’âme d’un entrepreneur, pourquoi ne pas créer une micro-crèche ?

Qu’est ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche se trouve à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle. C’est une structure qui accueille les enfants de moins de 6 ans, avec un groupe de 10 enfants maximum. Le concept de micro-crèche est apparu en 2010 afin. La micro-crèche a pour objectif de venir en complément des crèches, structures plus lourdes et plus réglementées. Les normes des micro-crèches ne sont pas aussi compliqués que celles des crèches traditionnelles. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un directeur ou un médecin référent, même s’il est important d’avoir un référent technique. L’encadrement de la micro-crèche est réalisé par 3 professionnels. Elle peut tout à fait être créée par un particulier, une commune, un établissement public, une association à but non lucratif, ou encore une entreprise. L’autorisation est délivrée par le président du Conseil Général du département,après l’avis favorable du médecin de la Protection PMI.

Quelles sont les aptitudes requises du personnel de la micro-crèche ?

Afin de s’occuper des enfants au sein d’une micro-crèche, le personnel doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir 3 ans d’expérience minimum en tant qu’assistante maternelle agréée.
  • Avoir une qualification de niveau V minimum (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, auxiliaire de puériculture) et 2 ans d’expérience auprès des jeunes enfants.

En ce qui concerne la direction de la micro-crèche, une personne doit être assignée pour le suivi et l’élaboration du projet. Cette personne n’est pas obligatoirement un professionnel de la petite enfance. En effet, elle peut tout à fait avoir une autre activité. Sa présence dans la structure n’est pas exigée. Ce qui lui permet d’assurer un suivi à temps partiel (quelques heures par semaine, par exemple).

Quelles sont les différentes étapes pour créer une micro-crèche ?

Pour créer une micro-crèche, un dossier doit être déposé à la PMI (Protection maternelle et infantile) de son département comprenant les informations suivantes :

  • L’intérêt du projet : développer les besoins de garde dans la commune avec le nombre de familles avec enfants de moins de 6 ans qui pourraient potentiellement être intéressées.
  • L’adresse et les statuts de la micro-crèche avec également les modalités de fonctionnement, le nombre d’enfants pouvant être accueillis, la qualification
    des professionnels ainsi que la description des locaux (ou le plan).
  • Le budget: rémunération du personnel, montant des charges, tarifs proposés.

Quelles sont les aides financières pour créer une micro-crèche ?

Créer une micro-crèche nécessite un apport financier important pour couvrir les dépenses (locaux, personnel, travaux de mise aux normes,…). Une aide au fonctionnement peut être accordée par la CAF. Si tel est le cas, les tarifs proposés aux familles varient en fonction de leurs ressources. Il est possible de demander également des aides financières supplémentaires au Conseil Général, à la commune, ou aux entreprises souhaitant réserver des places pour les enfants des salariés dans les micro-crèches concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.