Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 15 octobre 2014, par Simon

Comment expliquer l’attachement à un doudou ?

Beaucoup d’enfants ne peuvent se passer de leur peluche ou de leur couverture favorite. Cet objet rassurant permet au tout-petit de mieux vivre la séparation avec la maman et de devenir davantage indépendant.

Petit garçon avec son doudou dans son litA quoi sert un doudou ?

Vers 8 mois, bébé commence à s’attacher à un jouet fétiche qu’il ne veut plus quitter. A cet âge, le bout de chou découvre qu’il est une personne unique et non une extension de sa propre mère. Ce qui crée parfois une angoisse de séparation (rien d’anormal jusqu’ici).

Le doudou rassure donc l’enfant à court terme et l’aide durant cette période de transition. Le bébé apprend également qu’il peut posséder et s’approprier quelque chose… Il gagne alors en autonomie.

Pour quels avantages ?

Le nouveau-né utilise au fur et à mesure ses 5 sens afin de pouvoir associer des parfums et des matières qui lui donnent l’impression de se sentir en sécurité. Chaque doudou a une texture et une odeur particulières qui sont à la fois rassurantes et familières. C’est aussi un moyen de s’endormir plus facilement.

En cas de perte ou d’accident, inutile de chercher à remplacer la peluche ou la couverture perdue par une autre identique. Bébé ne se fait pas leurrer si facilement ! Dans ce cas de figure, il vaut mieux le réconforter avec de la tendresse et des câlins.

Zoom sur l’après-doudou

Quand l’enfant a de plus en plus confiance en lui, il décide un jour de délaisser son doudou. Cela arrive généralement entre 3 et 5 ans, lorsqu’il socialise avec ses petits camarades à la crèche. Mais pas toujours. Il faut laisser le tout-petit aller à son rythme, expérimenter ses émotions et surtout ne pas le forcer.

Au-delà de 6 ans, vous pouvez adopter plusieurs stratégies pour aider le chérubin à quitter son objet fétiche : techniques d’auto-gestion, distractions nouvelles…