Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
crèche familiale
Publié le 02 juillet 2021, par Simon

La crèche familiale : l’alliance de deux modes de garde

Il existe différents modes de garde pour les jeunes enfants. Crèche collective ou assistante maternelle agréée, ces deux modes de garde proposent des avantages différents pour le développement des petits. Pour leur apporter un éveil complet, la crèche familiale est un bon compromis entre l’assistante maternelle et la crèche collective. On vous présente ce mode de garde qui a tout pour plaire !

Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?

La crèche familiale est un mode de garde qui allie un double type d’accueil. Il s’agit d’un compromis entre journées au domicile de la nounou et journées dans un accueil en collectivité. Sur une journée complète ou en demi-journées, les jeunes enfants et l’assistante maternelle sont accueillis dans les locaux de la crèche pour découvrir la vie en collectivité. L’enfant s’ouvre davantage au monde extérieur. Pour que ce système soit possible, l’employeur n’est pas le parent, contrairement à une assistante maternelle agréée classique, mais la mairie de la ville. Enfin, l’assistante maternelle en crèche familiale perçoit ainsi un salaire des crèches et non des parents.

Les avantages de la crèche familiale

La crèche familiale a de nombreux avantages pour le développement des enfants. L’assistante maternelle s’occupant de 4 enfants maximum en simultané, l’enfant évolue et grandit dans le calme en ayant un accompagnement privilégié auprès de sa nounou. De plus, il peut créer une vraie relation de confiance avec son assistante maternelle. Cela permet également aux parents d’avoir un suivi et un lien privilégié avec le professionnel de la petite enfance. À contrario, la crèche offre à l’enfant un premier goût de la vie en collectivité et le prépare à l’entrée en école maternelle. Cela valorise sa socialisation et son sens du partage tout en gardant la relation de confiance avec sa nounou présente lors de ces journées.

Comment fonctionne une crèche familiale ?

La crèche familiale est constituée comme une crèche collective standard. On y retrouve une équipe de professionnels de la petite enfance constituée de :

  • Une directrice de l’accueil familial : elle est obligatoirement titulaire d’un diplôme de puéricultrice ou d’éducateur de jeunes enfants. Son rôle est de former, encadrer et contrôler les assistantes maternelles.
  • Des assistantes maternelles agréées : en charge de garder les enfants, à leur domicile et lors de leurs journées en collectivité.
  • Un médecin référent : il assure un suivi médical régulier des enfants.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *