Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment faire arrêter la tétine aux enfants ?

Publié le 29 mars 2019, par Amandine

Faire arrêter la tétine

Téter est un besoin naturel pour les plus petits, que ce soit le pouce ou la tétine, vous n’y échapperez pas. C’est un réflexe qui se met en place naturellement dès la naissance de l’enfant. Il est important de respecter, le besoin de succion des plus petits. Cependant quelles sont les étapes pour réussir à faire arrêter la tétine aux enfants ?

Pourquoi l’enfant a ce besoin vital de téter ?

Ce n’est pas simplement par plaisir, que l’enfant utilise son pouce ou une tétine pour téter. La succion est un besoin physiologique de l’enfant, c’est un réflexe naturel. Pour lui, sucer son pouce est aussi une façon de se réconforter, se rassurer. Cela va avoir un effet calmant très important lors du plus jeune âge. Certains enfants ont un besoin plus important que d’autres à ce niveau là. Progressivement l’enfant va découvrir de nouvelles activités et réussir à se détacher de cette utilisation quotidienne. Comme pour le doudou, la tétine est un gadget important pour l’enfant. Rassurez-vous, si cela prend du temps c’est tout à fait normal.

Est-il nécessaire de faire arrêter la tétine aux enfants ?

Oui, il va être nécessaire d’éloigner progressivement les enfants de la tétine. Néanmoins, cela risque d’être difficile, 80% des enfants utilisent encore une tétine à l’âge de 3 ans. Il est possible de commencer son arrêt dès 15 mois. Certes, il y a peu de chance que cela fonctionne tout de suite, mais cela vaut la peine d’essayer en y allant en douceur. Il ne faut pas précipiter les choses, forcer la démarche n’est pas utile. L’idéal reste de réussir à ce que l’enfant n’utilise plus du tout de tétine à l’âge de 3 ans voir, 4 ans au maximum. Toutefois, des raisons médicales peuvent nécessiter un arrêt de la tétine et du pouce plus précoce. C’est souvent le cas lors de problèmes de dentition, où il faut rapidement trouver une solution. Les enfants peuvent parfois être difficiles à comprendre. Décrypter tous leurs faits et gestes est un travail qui s’effectue sur le long terme. Pour cela, de nombreux professionnels se forment sur le sujet et dans le domaine de la petite enfance. Formez-vous à votre tour avec la formation à distance CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

Quelles sont les méthodes, pour faire arrêter la tétine à l’enfant ?

Il n’est jamais facile de trouver la solution idéale pour stopper l’utilisation de la tétine. Tous les enfants sont différents et ne réagissent pas de la même façon. L’une des meilleures solutions est basée sur la récompense. À vous de lui trouver la récompense idéale, pour lui faire arrêter la tétine. En étant habitué à ne plus toucher à son pouce et sa sucette, il devrait progressivement arrêter de façon autonome. On retrouve aussi d’autres astuces comme le vernis, certains sont particulièrement efficaces pour rebuter l’enfant du goût de sa tétine. Ils sont vendus en pharmacie et sont utilisables dès l’âge de 3 ans. Cependant, faites attention à bien vous renseigner sur l’utilisation de ce dernier, avant de vous en servir.

Un simple dialogue avec l’enfant peut aussi être relativement efficace. Expliquez lui qu’il devient grand et que la tétine s’utilise uniquement pour les bébés. Si c’est vraiment « mission impossible », vous pouvez toujours consulter un professionnel comme un médecin ou un dentiste. Son discours pourra certainement aider à faire avancer les choses. À son anniversaire vous pouvez lui expliquer qu’il devient assez grand pour se séparer de sa tétine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Comment faire arrêter la tétine aux enfants ?
  1. Beaucoup des parents on du mal a arrête la tétine a leurs enfants, jusqu’à 4 ans les enfants continue avec la tétine la meilleur solution c’est de voir professionnel, un dentiste leurs discours peut amener l’enfant alaise la tétine

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone