blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

La diversification alimentaire de bébé

Publié le 13 novembre 2019, par Eva

diversification alimentaire

La diversification alimentaire de bébé commence entre ses 4 et 6 mois. Les parents se demandent souvent la marche à suivre et comment habituer bébé à autre chose que de se nourrir de lait (qu’il soit maternel ou infantile) exclusivement.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire de bébé ?

La diversification alimentaire c’est tout simplement d’habituer un tout petit à diversifier son alimentation en y introduisant progressivement différents aliments. Cette phase est nécessaire puisqu’au 4 mois révolu de l’enfant, le lait ne suffit plus pour couvrir ses besoins nutritionnels. À cette période, l’enfant devient un explorateur de la vie, le moment parfait pour découvrir de nouvelles saveurs ou textures.

Comment commencer la diversification alimentaire de bébé ?

La première étape est de demander conseil au pédiatre. Lui seul est apte à juger les capacités de votre bambin à ingérer de nouveaux aliments en fonction de son développement personnel. Pour pouvoir commencer une diversification alimentaire, il est tout d’abord indispensable qu’il sache tenir sa tête et être assis.

Pour commencer la diversification alimentaire, il est conseillé de commencer par une purée de légume. Il est important d’introduire un seul et unique aliment dans la préparation pour plusieurs raisons :

  • Cela permet à l’enfant d’associer la couleur et le goût de chaque nouvel aliment.
  • Repérer des réactions allergiques chez l’enfant.

Nous vous conseillons de commencer la diversification avec 2 ou 3 cuillères la première fois pour l’habituer doucement à ce changement. Il est fort possible qu’il paraisse surpris ou qu’il refuse les cuillères. Bien sûr, c’est tout à fait normal et cela fait souvent parti du processus. Il découvre le goût et les textures pour la première fois après des mois d’alimentation uniquement lactée. Enfin, essayez de nouveau, 2 jours plus tard avec la même saveur et cette fois-ci avec d’avantage de cuillères. Le changement doit se faire progressivement et sans brutalité.

On dit que pour savoir si un enfant n’aime vraiment pas un aliment, il doit le tester 8 à 10 fois.

Comment continuer la diversification alimentaire de bébé ?

Quinze jours après le début de la diversification, il est possible de varier les recettes. Par exemple, vous pouvez mixer deux légumes ensemble dans votre purée. Vous pouvez également commencer à lui proposer des compotes de fruits (toujours un seul fruit à la fois pour vérifier les risques d’allergies).

Dans la formation du CAP Accompagnement et Educatif de la Petite Enfance (AEPE) du Centre Européen de Formation, il est conseillé de favoriser les mixtures maisons (purées et compotes) pour limiter les ajouts de conservateurs, de sucre ou de sel contenu en grande quantité dans les produits industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *