Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Donner le bain de bébé : bienfaits, préparation et les bons gestes à adopter

Publié le 12 juin 2020, par Eva

Donner le bain de bébé

Le moment du bain est avant tout important pour l’hygiène corporelle. C’est également un moment d’échange et de partage entre l’enfant et la personne qui l’accompagne. Pour donner le bain de bébé en toute sécurité et que cela soit agréable, quelques précautions sont à prévoir.

 

Donner le bain de bébé : les bienfaits

Le rituel du bain est important et bénéfique pour un toutpetit et ce dès ces premiers jours. Cela lui permet d’avoir une bonne hygiène corporelle, mais également de profiter d’un moment de calme et de bien-être. Au cours de cette routine, bébé découvre son corps et la sensation de l’eau sur sa peau.

 

Les précautions à prendre lors du bain

Pour que tous les bienfaits soient au rendez-vous, il est important de prendre quelques précautions avant de mettre bébé dans l’eau. Tout d’abord, la température du bain doit être comprise entre 34 et 37°C. Assurez-vous avec un thermomètre pour que bébé n’ait ni trop chaud, au risque de se brûler, ni trop froid. Aussi, l’eau du robinet est très calcaire et la peau de bébé est fragile et très réactive. Ainsi, il n’est pas conseillé de faire des bains tous les jours à son enfant. Un rythme de 2 à 3 fois par semaine est amplement suffisant.

 

Préparer le bain de bébé

Pour la sécurité de votre enfant, vous ne devez jamais le laisser seul et sans surveillance dans le bain. Ainsi, avant de commencer, vous devez impérativement préparer tout ce que vous souhaitez utiliser. Côté savon, optez pour des produits adaptés à sa peau délicate. Il existe également des produits 2 en 1 pour le corps et les cheveux. Ces combinaisons de savons peuvent être très utiles pour désencombrer votre salle de bain. Il n’est pas recommandé de rajouter de produits moussants dans l’eau. Ils sont certes, amusants pour vote bambin, mais très irritants pour sa peau.

Lors du bain, la température de la pièce doit idéalement être à 22°C pour éviter un choc thermique. Aussi, faites attention aux courants d’air, en fermant bien la porte ainsi que les fenêtres. Pour que votre enfant se sente en sécurité, laissez l’eau arriver à son nombril.

Les bons gestes pour donner le bain de bébé

Selon l’âge de l’enfant, il réagira différemment au moment du bain. Sachez qu’il n’a pas besoin d’être très long pour être efficace. Le principal est de le savonner délicatement durant quelques minutes. De plus, un bain trop long n’est pas conseillé pour les petits. L’eau refroidie très vite et il pourrait attraper froid.

Lors des premiers jours de vies, les nourrissons n’apprécient pas l’eau. S’il pleure au contact du bain, ne le forcez pas plus longtemps, quelques secondes suffisent pour lui faire la toilette.

Lors de la toilette, il est important de toujours maintenir sa tête (qu’il ne peut pas tenir seul lorsqu’il est petit) avec une main et de le savonner avec l’autre. La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation vous apprendra qu’ en hygiène, il faut toujours « aller du plus propre au plus sale ». En procédant ainsi, vous risquez de moins propager des germes. Partant de ce principe, la toilette s’effectue toujours dans le même ordre.
 Commencez par le visage : nettoyez les yeux de l’intérieur vers l’extérieur avec une compresse imbibée de sérum physiologique et avec un gant, le front, les joues, la bouche. Procédez avec douceur, car les enfants rechignent souvent à se faire laver le visage.

–  Les bras : partez de l’aisselle en allant vers la main

–  Le torse : passez le gant de toilette en partant du haut et en allant vers l’entrejambe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Donner le bain de bébé : bienfaits, préparation et les bons gestes à adopter
HotlineContactez-nous