Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comprendre les bases de l’éducation positive

Publié le 03 mars 2021, par Eva

éducation positive

L’éducation positive vise à favoriser une éducation basée sur la compréhension des besoins de bébé. Pour cela, la parentalité positive nécessite un cadre et des règles de vie définies pour assurer la sécurité et le respect des besoins de bébé. On vous donne nos conseils pour comprendre les bases de l’éducation positive.

 

Qu’est-ce que l’éducation positive et ses avantages ?

L’éducation positive ou la parentalité positive vise à bannir toutes formes de négativité avec vos enfants. Il s’agit de laisser l’enfant s’épanouir en assouvissant ses différents besoins tels que :

  • développer sa confiance,
  • lui donner le sentiment d’exister,
  • se sentir accepté,
  • se sentir apprécié.

Comment adopter l’éducation positive ?

La première règle pour adopter l’éducation positive, c’est d’apprendre à gérer votre colère. Durant ses premières années, un enfant a besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Cette découverte peut souvent passer par des petites bêtises ou des petites frayeurs pour les parents. Néanmoins, ce besoin de découverte est inné et totalement naturel chez les petits. Ainsi, la parentalité positive vise à ne pas blâmer ces petits moments, mais de les accompagner au mieux dans cette découverte.

L’éducation positive, c’est éduquer son enfant sans autorité ou colère. Ainsi, on bannit les châtiments corporels, les punitions, les cris et les « non » à répétition et on valorise la communication, les remises en question et les routines. En effet, ces dernières permettent de limiter les moments de discorde entre les enfants et les parents, comme le rituel du bain ou du coucher qui peuvent souvent être chaotique.

Nos conseils pour la parentalité positive

La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation, vous apprend que la phase d’éveil est très importante pour les petits. Elle permet de découvrir leur environnement et surtout de développer leurs sens psychomoteurs.

Pour les accompagner au mieux dans cette quête de développement, le but est de leur assurer un cadre de sécurité pour les laisser assouvir leur besoin librement. Cela peut par exemple passer par une planche d’activité aussi appelée Busy Board. Elle peut être réalisée en DIY, avec des fausses prises électriques, des chaînes, des télécommandes…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.