Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Examen du CAP Petite Enfance ou CAP AEPE
Publié le 11 mars 2022, par Amélie

Examen du CAP Petite Enfance : tout savoir pour le jour J !

L’examen du CAP Petite Enfance soulève beaucoup de questions pour les futurs candidats… Aujourd’hui, on y répond ! Nous faisons un point sur toutes les épreuves du CAP AEPE, et on vous explique comment bien s’y préparer ! 

 

Le CAP Petite enfance, qu’est-ce que c’est ? 

Le CAP Petite Enfance, ou CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme indispensable à obtenir si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance. Sans ce diplôme les portes de nombreux métiers vous seront fermées. 

Le CAP Petite Enfance peut s’obtenir à la suite d’une formation, soit en présentiel soit à distance, abordant de nombreuses thématiques propres à la petite enfance. Les 3 blocs de compétences abordés sont :

  • Accompagner le développement du jeune enfant,
  • Exercer son activité en accueil collectif,
  • Exercer son activité en accueil individuel. 

Pour passer l’examen du CAP Petite Enfance, vous devez également réaliser deux périodes de stage. L’une avec les enfants de 0 à 3 ans, et l’autre avec les enfants de 3 à 6 ans. Ces stages devront être réalisés dans des structures différentes : dans un établissement d’accueil des jeunes enfants et dans un organisme d’accueil individuel. 

 

L’examen du CAP Petite Enfance 

L’examen du CAP Petite Enfance se compose de plusieurs épreuves, générales mais également professionnelles.

 

Les épreuves d’enseignement générales (EG) 

  • EG1: Français et Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Cette épreuve est divisée en deux parties. Un écrit de 2h, coefficient 2 dans lequel vous serez testé sur vos capacités de compréhension d’un texte et de rédaction. Un oral de 15 minutes, coefficient 1, sur deux dossiers que vous devrez préparer en amont complète l’EG 1.

  • EG2: Mathématiques et Physique – Chimie

Cette épreuve est uniquement écrite. Elle dure 2h, et est coefficient 2. Elle prend la forme d’une série de questions sur vos connaissances et/ou des documents. 

  • EG3 : Éducation physique et sportive

C’est une épreuve obligatoire si vous passez le CAP Petite Enfance dans un établissement physique. Cependant, en passant votre examen en candidat libre, vous pouvez vous affranchir de l’EG3.

  • EG4 : Langues vivantes

Cette épreuve est un oral de 20 minutes. Elle est optionnelle, mais nous vous conseillons vivement de la réaliser. En effet, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte. 

 

Les épreuves professionnelles de l’examen du CAP Petite Enfance  

  • L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.

L’EP1 compte en réalité deux épreuves distinctes : un oral et un écrit. L’épreuve écrite de l’EP1 est coefficient 1 et aborde la Prévention Santé Environnement (PSE). 

L’oral de L’EP 1 est l’épreuve la plus importante. Il s’agit d’un oral coefficient 6 de 25 minutes : 10 minutes de présentation et 15 minutes d’entretien. Cette épreuve aborde votre expérience professionnelle en établissement d’accueil des jeunes enfants. Vous devrez y présenter 2 fiches: une sur un soin quotidien, ainsi qu’une autre sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

  • L’EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif. 

L’EP2 est une épreuve écrite d’1h30, coefficient 4. Dans cette épreuve, vous serez amené à vous baser sur votre expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans pour répondre à des questions. 

  • L’EP 3 : Exercer son activité en accueil collectif. 

L’EP3 est ​​une épreuve orale, coefficient 4. Sa durée totale est d’1h50. Dans cette épreuve, vous aurez 1h30 pour développer un projet d’accueil à partir de différents documents, fournis par le jury. Vous devrez ensuite présenter votre projet lors d’un oral de 10 minutes, et un entretien de 15 minutes avec le jury complétera l’EP3.

 

L’importance de se préparer à cet examen 

Pour vous aider à réussir cet examen avec succès, le Centre Européen de Formation propose une formation CAP AEPE. Elle se réalise à distance et à votre rythme. 

Nous vous accompagnons tout au long de votre formation. Des coachs sont présents pour vous donner des conseils et vous aider dans votre apprentissage. Des professeurs sont également disponibles pour répondre à vos questions sur les cours et corriger vos devoirs. Les équipes du Centre Européen de Formation vous fournissent les conventions de stages dont vous aurez besoin pour réaliser vos périodes de stage.  

Vous pouvez contacter vos interlocuteurs du CEF à tout moment grâce à notre plateforme en ligne, CEF learning. Sur cette dernière, vous pourrez également retrouver l’intégralité de vos cours, ainsi que des vidéos explicatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.