Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le jardin d’enfants : le nouveau mode de garde

Publié le 10 janvier 2020, par Eva

jardin d'enfants

Assistante maternelle, crèche, micro-crèche… nous connaissons ces différentes possibilités pour faire garder nos bébés. Mais avez-vous déjà entendu parler du jardin d’enfants ?

Qu’est-ce qu’un jardin d’enfants ?

Depuis 2009, un nouveau mode de garde fait fureur en Allemagne : le Kindergarten, soit jardin d’enfants en français. Aujourd’hui en France, ce concept est à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle, il allie accueil, éveil et apprentissage. Pouvant accueillir des enfants allant de 2 à 6 ans, les jardins d’enfants ont pour but principal l’épanouissement personnel de l’enfant. Pour cela, ces lieux d’accueil ont trois mots d’ordres :

  • Autonomie,
  • Découverte,
  • Apprentissage par le jeu.

Le rôle du jardin d’enfants

Les jardins d’enfants sont pensés pour permettre à l’enfant de se développer à son rythme et de manière pédagogique. Différentes activités sont mises en place simultanément au cours de la journée pour que les bambins puissent avoir le choix. Ces activités peuvent se présenter sous la forme de séances de jeux, d’ateliers créatifs, de lectures, de comptines…

À l’inverse des crèches où une auxiliaire de crèche s’occupe de 8 petits, les jardins d’enfants proposent une auxiliaire de puériculture pour 10 à 12 enfants. Dans ces espaces, elle n’a pas un rôle de professeur ou de surveillante, mais celui de guide et d’éducatrice.

L’objectif du jardin d’enfant est de préparer les petits à l’école élémentaire.

Le fonctionnement d’un jardin d’enfants

Tout comme une crèche collective, les horaires du kindergarten sont de 7h30 à 19h dans la plupart des établissements. Il faut noter que les tarifs de ces organismes sont 30% moins cher que les crèches. De plus, le fonctionnement des jardins d’enfants favorise la socialisation et la prise d’initiative dès le plus jeune âge. Pour rappel, les jardin d’enfants peuvent accueillir les enfants de 2 à 6 ans. Le nombre d’enfant pouvant être accueilli dépend de la capacité de la structure, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Le jardin d’enfants : le nouveau mode de garde
      1. Bonjour,

        pour plus d’information sur notre formation CAP AEPE, je vous invite à nous faire une demande de documentation directement sur le site.

        Bonne journée,
        Eva@CEF