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Le blog du Centre Européen de Formation
les enfants et les écrans
Publié le 23 mars 2018, par Simon

Les enfants et les écrans : les risques à connaître

Aujourd’hui, de plus en plus de familles n’imaginent plus leur quotidien sans écrans (télévision, console de jeux, smartphone, tablette, ordinateur). Les enfants et les écrans, c’est une véritable histoire d’amour et cela dès le plus jeune âge ! Plutôt utiles et pratiques, il faut également être conscient que les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur les enfants, en cas d’utilisation excessive. Comment maîtriser l’utilisation des écrans pour les plus jeunes ? Ce thème fait notamment partie des sujets auxquels les élèves en formation CAP Petite Enfance sont sensibilisés.   

Dans la société actuelle, la technologie virtuelle a pris une place majeure ! Quelles conséquences peut-elle avoir sur les enfants ? Sans aller jusqu’à la panique face au monde numérique, il est important de comprendre l’impact des écrans au cours de la vie des enfants. En effet, plusieurs études très sérieuses ont révélé certains risques liés à l’utilisation exagérée « d’écrans ». Pour les éviter, il est donc primordial de trouver un bon fonctionnement pour préserver au maximum l’enfant de ces appareils.   

Pourquoi les enfants et les écrans ne font pas forcément bon ménage ?

Les enfants comptent sur les adultes pour leur inculquer de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Et cela passe également par le temps passé devant les écrans… Trop de temps passé devant des différents écrans amplifie le risque :
  • d’excès de poids (embonpoint ou obésité),
  • de manque de sommeil,
  • d’absence de maturité scolaire,
  • de problème d’attention et d’agressivité.

Ajuster l’utilisation des écrans en fonction de l’âge

Les enfants et les écrans, font également débat auprès des professionnels. Le psychiatre et docteur en psychologie, Serge Tisseron a créé à ce sujet, la règle « 3-6-9-12 ». Cette règle vise à donner quelques recommandations pour les quatre étapes fondamentales de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. 

  • Pas de télévision avant 3 ans : « L’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ». Il est donc recommandé de privilégier les jeux traditionnels et les livres.
  • Pas de console de jeux personnelle avant 6 ans : « L’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels ». Vous pouvez fixer des règles claires sur le temps consacrés aux différents écrans. Veillez également à suivre les indications concernant l’âge recommandé pour les programmes télés.
  • Pas d’internet non accompagné avant 9 ans : « L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ». La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon, pas dans la chambre. Paramétrez la console de jeux et les contrôles parentaux.
  • Pas de réseaux sociaux avant 12 ans : « L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde ». Déterminez avec votre enfant l’âge à partir duquel il aura son premier téléphone portable. Il a le droit d’aller sur Internet, à vous de décider si c’est seul ou accompagné, et le temps qu’il y consacre. 
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