Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
musique chez les tout-petits
Publié le 16 mai 2018, par Simon

L’impact de la musique chez les tout-petits

Peu importe leur âge, la musique est primordiale chez les tout-petits. L’ouïe est le sens le plus développé chez l’enfant. De la grossesse jusqu’à ses 3 ans, la musique impacte le développement de son cerveau. La musique est donc un pilier de son éveil et de son apprentissage.

L’importance de la musique chez les tout-petits

La musique quotidienne est essentielle au bon développement de l’enfant. Dès la naissance, le nourrisson est très sensible aux sons. Il découvre divers bruits qui participent à son écoute, à sa détente, mais aussi à sa coordination motrice. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un grand musicien pour faire découvrir la musique aux tout-petits. Il vous suffit simplement de lui parler régulièrement et de faire des activités musicales avec lui. Mais la voix humaine reste la plus impactante pour le nourrisson et l’enfant. C’est l’élément pour lequel le jeune enfant démontre le plus grand intérêt.

La voix humaine : une méthode apaisante

Prendre soin de son nourrisson occupe une grande partie des journées des jeunes parents. Il faut en profiter pour lui parler ou lui chanter une comptine. Cette méthode permet lui permet de le situer temporellement, et de le stimuler. Plusieurs moments de la journée son propices à cette méthode :

  • Lorsque que vous levez ou couchez votre enfant, vous pouvez lui chanter une comptine.
  • Lorsque que vous lui donnez le repas, vous pouvez lui parler et le féliciter. Cela le stimulera, et il associera le repas à un moment de plaisir.
  • Lorsque vous le bercez.

Utiliser des objets sonores dès le plus jeune âge

La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) et les crèches mettent en avant l’importance des objets sonores chez les tout-petits. Ils leur permettent entre autres de découvrir le monde qui les entourent à travers des sons et divers objets qui font du bruit. Cela améliore également leur imagination et leur curiosité. L’adulte joue également un rôle dans cet apprentissage. Il peut notamment faire découvrir les sons du quotidien : les oiseaux qui chantent, le bruit des voitures… L’enfant, qui est naturellement curieux, développe ainsi son sens de l’écoute.
Au final, faire écouter des sons et de la musique aux jeunes enfants leur permet de différencier les différents objets, et surtout de développer leur oreille. Ils ont donc une meilleure appétence à apprendre le langage et ils s’approprient plus facilement du nouveau vocabulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *