Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Masser bébé : les gestes à adopter

Publié le 01 avril 2020, par Eva

masser bébé

Masser bébé est un moment privilégié et utile pour que le nourrisson prenne connaissance de son corps et se relaxe. Voici les recommandations de nos experts en puériculture.

Pourquoi faut-il masser bébé ?

Le massage du bébé permet de créer un contact et un moment d’échange privilégié entre le bébé et son parent. L’occasion d’échanger des sourires, des moments de douceurs et des jolis souvenirs. Ces massages permettent également de participer activement au bon développement de bébé. Il découvre alors la sensation du toucher et prend connaissance de son corps.

Lorsqu’il a quelques mois, les massages lui seront très relaxant et auront un effet positif sur son sommeil. Les massages permettent à son corps de produire de la mélatonine, une hormone qui favorise le cycle du sommeil. De ce fait, en apprenant à se détendre, l’enfant dort, au fil des séances, plus facilement et plus longtemps.

Quelques conseils avant de masser bébé

Le moment choisi est très important, car bébé doit être réceptif au massage et pouvoir se détendre. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de faire ces manipulations avant ou après le repas et avant de dormir. Nous vous recommandons après le bain par exemple.

Lors du massage, votre petit bout ne sera pas habillé afin de faciliter le contact physique. Ainsi, avant de commencer le massage, assurez-vous de la température ambiante de la pièce. L’idéale est une température entre 20 et 25°C.

Pour favoriser sa relaxation, la lumière peut être tamisée. Votre téléphone sera placé en silencieux pour ne pas être dérangé et distrait pendant la séance.

Comment faut-il masser bébé ?

Tout d’abord, pour que le contact soit agréable pour l’enfant, il est recommandé d’utiliser une huile nourrissante. Les professionnels de formation CAP AEPE   du Centre Européen de Formation vous conseillent de choisir une huile non allergisante et dont les composants sont le plus naturelles possible pour éviter une réaction de la peau. Le corps de bébé étant fragile, les pointes des doigts suffisent pour un massage en douceur mais efficace. Pensez à frotter vos mains pour les réchauffer avant de commencer les manipulations.

Nous vous conseillons de commencer les massages par les jambes car c’est l’une des parties les moins sensibles du corps, et qu’il a l’habitude de se faire manipuler.
Il vous suffit de placer vos mains enroulées sur le haut de la cuisse et de descendre jusqu’à la cheville en maintenant cette légère pression. Faîtes la même chose avec l’autre jambe. Vous pouvez maintenant massez délicatement son pied.

Pour les bras, les gestes du massage sont les mêmes que pour les jambes. Commencez de l’épaule jusqu’au poignet.
Pour le ventre et le dos, effectuez des petits mouvements circulaires et étirez progressivement par l’extérieur.
Pour finir ce moment de complicité, prenez quelques minutes pour le prendre dans vos bras et continuer ce moment de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
x #NinaCEFChallenge – Un masterclass privé à gagner.
Vous avez jusqu’au 10 août pour participer.