Black Friday : 100€ offertsi

100€ offerts sur les formations
Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible
jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
motricité libre
Publié le 27 juillet 2018, par Simon

La motricité libre dans l’épanouissement de bébé

Dans les années 60, le docteur Emmi PIKLER a développé le concept de la motricité libre. Le principe ? Laisser son bébé apprendre à se déplacer tout seul, sans l’aide d’un adulte. Toutefois, ce concept a longtemps été délaissé. Mais depuis quelques années, il est remis au goût du jour par les professionnels de la Petite Enfance, qui y voient un réel mode d’épanouissement. Il permet à bébé de découvrir son corps pour se développer en toute confiance.

Un plus dans le développement de bébé

C’est l’une des périodes cruciales du développement de bébé : l’apprentissage de la motricité. Il faut donc le laisser bouger, découvrir l’espace, découvrir les objets qui l’entourent… et ce de manière libre. Il progresse à son rythme, sans aide et sans contrainte.
La motricité libre permet à bébé de développer son autonomie et d’être plus confiant, car il s’épanouit par lui-même. Cela favorise également son esprit d’initiative et d’analyse.
Les professionnels de la Petite Enfance considèrent que chaque geste effectué de manière totalement autonome par le bébé lui permet d’évoluer vers de nouveaux apprentissages.

Une méthode simple pour son apprentissage

L’avantage de la motricité libre ? Elle est très simple à mettre en pratique. Une fois que bébé se sent en sécurité à l’endroit où il se trouve, il apprend par lui-même à se mouvoir dans l’espace. Il n’a donc pas besoin de trotteur, de cale bébé ou de transat (cela vous fait en plus des économies). Il suffit simplement de le laisser sur un tapis ou sur une couverture. Évitez les matelas pouvant être trop mous, ce qui gênerait ses mouvements. Pensez aussi à mettre quelques objets auxquels il peut s’agripper (des jouets par exemple).
Il vous est également possible de stimuler votre bébé. Vous pouvez par exemple l’encourager, pour qu’il prenne plaisir à essayer de se déplacer.

Les avantages de la motricité libre

Les avantages de la motricité libre sont nombreux. C’est un réel mode d’apprentissage pour le bébé :

  • Il développe et améliore sa confiance en soi. Il ose ainsi faire des nouvelles choses par lui-même.
  • Il se repère mieux dans l’espace, en développant son esprit d’analyse par rapport à ce qui l’entoure.
  • Il développe son esprit créatif. Il imagine des manières de se déplacer, comment appréhender certains obstacles…
  • Il agrémente sa communication, soit par des bruits, soit par des gestes. Il s’exprime également grâce à son regard.
  • Le fait que bébé apprenne de lui-même à se mouvoir lui permet de développer une motricité harmonieuse. En effet, un enfant se faisant tenir par les mains de ses parents aura tendance à se déplacer sur la pointe des pieds, ce qui peut avoir des répercussions sur sa colonne vertébrale. De plus, il gardera en tête le fait qu’il ne peut pas se déplacer sans l’aide de ses parents.
  • La motricité libre diminue les tensions parents/enfants: évoluant à son rythme, l’enfant est acteur de ses actions et n’a pas besoin d’un adulte pour y parvenir. Ainsi, les sentiments de frustration sont moindres et les conflits sont diminués.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *