blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Les premières dents de bébé : comment gérer cette période ?

Publié le 30 octobre 2019, par Eva

premières dents de bébé

Les premières dents de bébé sont souvent un événement important pour les parents. Elles marquent un développement dans la vie des petits mais sont malheureusement synonymes d’une gêne pour les tout-petits. Alors, comment reconnaître cette période et comment soulager au mieux ?

Quand arrivent les premières dents de bébé ?

Normalement, les vingt dents de lait d’un enfant sortent avant ses trois ans. La première peut voir le jour entre ses cinq mois et ses un an. Pas d’inquiétude, la date de poussée de la première dent de bébé n’a aucun rapport avec le reste de son développement. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si votre enfant a ses quenottes qui arrivent un peu plus tard.

Quels sont les symptômes de l’arrivée des premières dents de bébé ?

Les poussées dentaires ne sont pas un moment agréable pour l’enfant. En effet, cette période lui procure une gêne et un certain inconfort. L’enfant n’étant pas en âge de s’exprimer clairement, il n’est pas en mesure d’expliquer ce qui se passe. De plus, la douleur arrive souvent en amont chez l’enfant, de ce fait, les parents ne voient pas directement la dent. Néanmoins, quelques symptômes sont connus pour distinguer ces poussées dentaires :

  • L’enfant est irritable et colérique,
  • Il salive beaucoup,
  • Ses joues sont rouges,
  • Il dort et mange beaucoup moins bien qu’à ses habitudes,
  • A défaut de voir la dent, le bambin a une petite bulle bleue sur la gencive – un « kyste d’éruption » – elle annonce la percée de la dent.

Comment soulager les premières dents de bébé ?

Aujourd’hui, des méthodes existent pour soulager bébé et lui permettre de mieux appréhender cette période de poussée dentaire. Des assistantes maternelles vous conseilleront :

  • Avec un doigt propre, massez délicatement la gencive pour atténuer la douleur
  • Proposez-lui un anneau de dentition préalablement mit au réfrigérateur. Le froid aura un effet anesthésiant sur sa gencive. Attention, il ne faut surtout pas le mettre au congélateur, au risque de lui faire mal.
  • Donnez-lui un linge propre et légèrement mouillé à l’eau froide pour le mettre dans sa bouche.

Les erreurs à ne pas commettre pour soulager les premières dents de bébé

Plusieurs solutions sont aujourd’hui proposées dans les commerces, néanmoins, elles ne sont pas recommandées par les médecins :

  • Appliquer du gel pour anesthésier sa dentition : ce gel agit superficiellement sur la gencive pendant seulement quelques minutes. A trop lui appliquer, ces gels risquent de nuire à la capacité du bébé d’avaler.
  • Les biscuits de dentition : ces biscuits étant fortement sucrés, utilisés à l’excès ils lui procureront des caries.
  • Lui donner des légumes crus : avant d’avoir une dentition, l’enfant n’a pas la notion de mâcher, il risque de s’étouffer en l’avalant directement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *