Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

En route vers les premiers pas de bébé !

Publié le 27 novembre 2020, par Eva

premiers pas de bébé

Les premiers pas de bébé sont une des premières fois les plus importantes dans la vie de votre petit. C’est une étape primordiale dans son développement, son éveil et pour sa vie future. Nous vous donnons nos conseils pour accompagner bébé dans ses premiers pas.

Premiers pas de bébé : ne lui mettez pas la pression

Même si les experts estiment qu’un bébé fait ses premiers pas entre ses 10 et 15 mois, il n’y a aucune normalité. Certains bébés peuvent marcher très tôt et d’autres préféreront prendre leur temps. Ainsi, ne paniquez pas si votre enfant ne marche pas à 15 mois. Il est important que l’enfant avance à son rythme et qu’il se lance une fois prêt.

À partir de 20 mois, vous pouvez en parler à votre pédiatre. Il pourra lui faire des examens pour détecter s’il a des problèmes pour utiliser ses jambes et s’il arrive à avoir l’équilibre.

Premiers pas de bébé : l’importance de le stimuler

Pour que bébé évolue, il est important de le stimuler et de l’accompagner dans son développement. La formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation, vous apprend que la stimulation est très importante pour l’éveil de bébé. En effet, un enfant qui n’est pas stimulé dès son plus jeune âge risque de souffrir de nervosité, de passivité, de manque d’enthousiasme ou de retard de développement.

Pour cela, il est déconseillé de le laisser trop souvent assis, sur sa chaise haute par exemple et de privilégier le tapis d’éveil. Cela lui permet d’être libre de ses mouvements et d’apprendre à utiliser son corps en découvrant le monde qui l’entoure. Il existe une multitude d’étapes que l’enfant doit acquérir avant de marcher. Grâce au tapis d’éveil, bébé apprend, par exemple, à se retourner, puis à se lever sur les coudes. Par la suite, bébé passe par ces étapes : ramper, quatre-pattes, position assise puis à genoux, position debout et enfin la marche. C’est pour cela qu’il ne faut pas presser l’enfant à marcher. Son évolution dépend de son développement et de ses stimulations.

Premiers pas de bébé : prenez vos précautions

Avant de passer par l’étape de la marche, il existe quelques signes pour remarquer s’il est prêt à sauter le pas :

  • Bébé sait se redresser sur ses jambes et tenir debout,
  • Bébé sait avancer en se tenant au mur ou sur les meubles.

Pour apprendre à marcher, l’enfant a d’abord besoin de se rassurer en s’appuyant sur ce qu’il l’entoure. Cela peut être ses parents, en lui tenant les mains, ou en s’agrippant sur les bords des meubles. Pour que cette transition se passe au mieux, il est important de veiller à ce que tout son environnement soit optimal pour qu’il se sente serein. Ainsi, retirez toutes les décorations superflues qu’il pourrait faire tomber en pensant pouvoir s’y tenir.

Enfin, lorsque le grand moment est arrivé, ne le félicitez pas trop ! Il pourrait avoir peur et en perdre l’équilibre. Restez simple et préférez des félicitations silencieuses comme un câlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.