Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Protéger la peau des bébés en hiver

Publié le 13 mars 2019, par Amandine

protéger la peau des bébés

L’hiver et ses températures extrêmes, mettent souvent à rude épreuve la peau de bébé. Il est donc important pour vous, de connaître les différentes précautions à prendre, durant cette période. À la différence des adultes, protéger la peau des bébés n’est guère aisé. En prendre soin, c’est s’assurer que le bébé garde une bonne humeur. Voici les précautions qu’il vous faut prendre pour protéger la peau de bébé.

Quels sont les soins pour protéger la peau de bébé ?

La peau de bébé est très sensible et se déshydrate facilement. Il est important de faire attention, aux différents produits que vous utilisez. Les crèmes hydratantes sont très efficaces, pour assurer un soin optimal de la peau. Comme pour les rayons du soleil en été, le froid et le vent ne font souvent pas bon ménage avec la peau de bébé. Ajoutez à cela un air trop sec et les problèmes de peaux sont vite arrivés. L’utilisation d’une cold-cream est une solution relativement efficace. Elle permet de protéger la peau de bébé face au froid et empêche la déshydratation. Assurez-vous que le produit soit bien adapté aux plus jeunes avant son utilisation. À force de baver, il se peut que des gerçures apparaissent au niveau de la bouche du bébé. Pour réparer cela, vous pouvez utiliser une crème réparatrice à base d’oligoéléments.

Il est possible que le bébé développe des dartres. Ce sont des plaques sèches et rouges qui siègent autour des joues ou sur les lèvres. Pour prévenir de ces agressions, une hydratation optimale est nécessaire. Vous pouvez utiliser des huiles hydratantes, en les appliquant sur les zones abîmées. Ainsi, si la situation ne s’améliore pas, consultez un pédiatre.

Les bonnes habitudes à prendre 

Pour commencer, certains gestes du quotidien permettent de protéger la peau des bébés. Lors du bain du bébé, veillez à ce que la température ne dépasse pas les 36°. Une température trop élevée risque d’abîmer la peau et d’accentuer son dessèchement. Inutile de le laisser dans l’eau trop longtemps, cela risque d’aggraver ses irritations cutanées. Favorisez l’utilisation d’une crème onctueuse surgras pour sa toilette. Après le bain du bébé, vous pouvez lui appliquer un lait hydratant en le massant doucement. Les produits que vous utilisez lors du bain doivent donc être adaptés à la peau de bébé.

L’utilisation du chauffage doit être contrôlée, la température ambiante de votre habitation doit être située entre 18 et 19°. À savoir qu’une utilisation excessive, peut provoquer une déshydratation chez les bébés. Si l’air de la chambre est trop sec, utilisez un humidificateur d’air. Cet appareil est très utile pour lutter contre l’air sec de la pièce. Aussi, n’oubliez pas de renouveler l’air de la pièce régulièrement, en aérant pendant 15 minutes de façon quotidienne.Si vous avez pour projet de travailler dans la petite enfance, toutes ces notions vous seront expliquées dans votre formation CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

Des vêtements chauds pour protéger la peau de bébé

Les bébés n’ont pas la même activité physique que les adultes. Au fond de leur poussette, ils sont bien plus sensibles au froid. Ainsi, il va être important de bien les couvrir. Pour les vêtements, préférez l’utilisation d’un body, cela empêchera l’air froid de passer. Choisissez des matières non irritantes, pour le confort et la protection de la peau de bébé. Faites utilisation d’une lessive hypoallergénique pour un linge d’une grande douceur. Utilisez des vêtements chauds, à la différence des adultes, les bébés perdent plus facilement leur chaleur corporelle. Bonnets, cagoules et petits mouflets sont indispensables en hiver. Une combinaison pilote est idéale, elle permet de conserver facilement la chaleur corporelle. N’oubliez pas de bien découvrir le bébé, lorsqu’il est au chaud. En étant habillé trop en avance pour sortir, le bébé risquerait d’attraper froid. Les parties du corps les plus sensibles sont les mains et les pieds. En conséquence, elles doivent être bien couvertes pour ne pas être exposées au froid de l’hiver. Enfin, évitez l’utilisation de vêtements trop serrés et préférez l’utilisation de différentes épaisseurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone