blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Quel est le rôle de la crèche ?

Publié le 02 octobre 2019, par Eva

le rôle de la crèche

La crèche est un moyen pour les enfants de s’ouvrir au monde et de se sociabiliser dès leurs plus jeunes âges. Outre l’aspect ludique que propose ce type d’établissement, quel est réellement le rôle de la crèche ?

 

Le rôle de la crèche dans l’épanouissement d’un enfant

Avec une possibilité pour l’enfant d’intégrer la crèche dès ses 2 mois et jusqu’à ses 3 ou 4 ans, cet univers permet à chacun de s’épanouir et d’apprendre à son rythme. Le rôle de la crèche est avant tout d’apporter un suivi à chaque enfant et les accompagner dans leurs éveils.

Aux côtés de véritables professionnels de la petite enfance comme des auxiliaires de crèche, la sécurité et le confort de chaque tout petit est assuré. En effet, la crèche est divisée en plusieurs sections selon l’âge des petits. Un moyen simple de proposer des plannings et des activités en fonction de leurs besoins et leurs capacités.

Des activités ludiques, pour aider l’enfant dans son épanouissement personnel, sont misent en place.
Les tout-petits ont des activités découvertes, le but étant de développer leurs sens dès leurs plus jeunes âges.  Ils sont donc en contact avec des jouets tels des hochets pour l’ouïe, des tapis d’éveil pour le toucher et des jouets de formes et de différentes couleurs pour la vue.
Les petits entre 1 et 2 ans, ont des activités manuelles et physiques comme la peinture ou la pâte à modeler afin d’étendre leur imagination.
Enfin, les enfants de 2 à 3 an explorent le monde et leur corps à travers des activités comme le trampoline, la création d’œuvre d’art et d’autres activités.

C’est ainsi l’occasion de favoriser la sociabilisation de l’enfant puisqu’il est en contact constant avec d’autres enfants de son âge, mais également d’autres adultes que ses parents. Cela encourage d’autant plus son développement personnel et sa confiance en lui.

 

Le rôle de la crèche pour le bien-être des parents

Gérer une récente parentalité et trouver son rythme dans sa nouvelle vie peut être une véritable source de stress. De ce fait, le rôle de la crèche est de trouver un équilibre et permettre à chacun de trouver sa place. Les parents peuvent ainsi reprendre sereinement leur vie professionnelle en sachant leurs enfants avec des personnes de confiance.

Pour assurer le suivi des enfants, un cahier de transmission est mis en place et permet un lien entre les parents et le personnel de la crèche. On y retrouve toutes les informations de la journée de l’enfant (sieste, repas, activités…) ainsi que les mentions diverses et importantes à connaître (maladie, allergie…).

Pour conclure, la crèche est bénéfique pour l’enfant puisqu’il lui procure une certaine autonomie et une sociabilité qui lui sera utile dans sa vie future et permet de trouver un véritable équilibre pour les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *