Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Quelles activités pour les bébés ?

Publié le 19 avril 2019, par Amandine

activités pour les bébés

À partir d’un certain âge, les enfants s’amusent très facilement par eux mêmes. Donnez leurs des jouets adaptés et ils s’occuperont facilement toute la journée. Les bébés ont bien plus de difficultés à s’occuper par eux mêmes. Néanmoins il est tout à fait possible de les divertir dès le plus jeune âge. Cet article a pour objectif de vous donner les différentes activités pour les bébés.

L’importance des activités pour les bébés

Pour leur développement et leur bien-être, la pratique d’activités est fortement conseillé. Attention cependant à ne pas griller les étapes. Les fondamentaux comme apprendre à marcher et parler, sont bien évidemment à privilégier. Les activités sont là pour aider au développement du bébé. Stimuler ses faits et gestes est nécessaire pour sa croissance. Dès le plus jeune âge, le jeu permet aux bébés de découvrir l’univers qui les entoure. Il aide à apprendre beaucoup de choses à l’enfant, il ne faut pas sous-estimé son intérêt.

Quelques exemples d’activités pour les bébés

Pour commencer, vous pouvez effectuer des jeux d’éveil avec lui. Cela peut être une stimulation de sa vue. Penchez-vous au-dessus de son visage et déplacez-vous légèrement de gauche à droite et de haut en bas. À vous de trouver différentes façons de stimuler ses sens. Vous pouvez par exemple, lui raconter une histoire. Pour le toucher, effectuez-lui des massages en douceur, cela permet de stimuler son lien d’attachement. Dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à lui parler de façon régulière. C’est idéal pour développer son sens de l’écoute et sa compréhension orale. Utilisez un livre imagé et décrivez-lui les images, à votre façon. C’est une excellente manière de stimuler son imagination.

En fonction des enfants et de leur âge, il faut adapter vos activités. Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez lui faire découvrir le coloriage et le collage. De cette façon, il peut facilement exprimer sa créativité. Cependant, veillez à bien encadrer ce type d’activités. Lorsque le temps extérieur le permet, faites des promenades avec lui. Par temps froid, veillez à bien le couvrir pour ne pas qu’il tombe malade.

Quand vous le pouvez, placez le bébé sur le ventre, cela permet de favoriser le développement de la plupart de ses muscles. Mettez-lui à disposition différents objets avec lesquels il est susceptible de jouer. À titre d’exemple, cela peut être un hochet ou des jouets pour sa dentition.

Afin d’éviter les accidents, faut-il impérativement encadrer de façon stricte les activités pour les bébés ? Il est évident qu’il est important de cadrer les activités. Néanmoins, les enfants ont besoin d’un minimum de liberté, laissez-les s’amuser à leur façon. Inutile de les forcer à effectuer une activité qui ne leur plaît pas. Cela est contre-productif au développement de l’enfant. Pour obtenir des conseils renseignez-vous auprès des professionnels de la petite enfance. Vous pouvez aussi choisir de vous former dans ce domaine et en faire votre métier en choisissant une formation CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

Quelles sont les activités pour les bébés à éviter ?

Avant l’âge de 2 ans, il est déconseillé d’exposer les bébés aux écrans. Une exposition prolongée peut être nocive pour leur santé. Néanmoins, quand ils seront plus grands, certains jeux interactifs trouveront leur utilité. Les activités manuelles comme la peinture demandent de prendre certaines précautions. Quand vous n’avez pas la possibilité de surveiller bébé, évitez les activités à risques. Notamment lors d’atelier peinture ou collage, veillez à ce que le bébé n’ingurgite pas de substances toxiques. Avec un encadrement trop important et des règles précises, l’enfant peut se sentir frustré. Le priver de ses élans spontanés n’est pas toujours la solution adéquate. En règle générale, évitez les activités trop physiques qui peuvent mettre sa santé en danger. Allez-y progressivement et laissez le temps au bébé de se développer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone