Black Friday : 100€ offertsi

100€ offerts sur les formations
Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible
jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
stage du CAP AEPE
Publié le 29 novembre 2019, par Simon

Stage du CAP AEPE : durée, structures, dispenses…

Aujourd’hui, l’expérience professionnelle est aussi importante que le cursus scolaire et les certifications obtenues. C’est pour cela, que dans de nombreuses formations, il est obligatoire de réaliser des stages, pour obtenir son diplôme. C’est le cas, du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Quelles sont les conditions à respecter concernant le stage du CAP AEPE ?

Pourquoi le stage du CAP AEPE est-il obligatoire ?

Le stage du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), est en quelque sorte l’aboutissement de l’apprentissage théorique réalisé avec le Centre Européen de Formation. Après plusieurs mois de formation dans le domaine de la petite enfance, c’est le moment tant attendu, où vous entrez en contact avec les enfants.

Le stage du CAP AEPE, c’est une étape indispensable car il est obligatoire. La validation du CAP AEPE en dépend. Si vous ne réalisez pas ce stage, vous aurez 0 à votre épreuve EP1 et EP2.

Quelle est la durée pour le stage du CAP AEPE ?

Durant l’été 2019, une décision ministérielle est passée concernant le CAP AEPE et a modifié la durée des stages. Aujourd’hui, la durée des stages est de 14 semaines. Nous vous conseillons néanmoins, de vérifier cette information au préalable, auprès de l’Académie à laquelle vous êtes rattaché. En effet, la plupart des Académies sont passées à 14 semaines. Mais certaines d’entre elles demandent encore une durée de stage de 16 semaines minimum. Si vous avez le moindre doute, dites vous qu’il est préférable d’en faire un peu plus que pas assez, et réalisez 2 semaines supplémentaires.

Les 14 semaines doivent être composées de :

  • 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
  • 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.

Dans quelles structures réaliser mon stage du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Le stage du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance doit être réalisé dans une structure de la petite enfance accueillant des enfants de 0 à 6 ans :

  • Crèches, micro-crèches,
  • Pouponnières,
  • Jardin d’enfants,
  • Halte-garderie,
  • Ecoles maternelles,
  • Centres de loisirs,
  • Maisons d’Assistantes Maternelles,
  • Relais Assistantes Maternelles.

Quelles dispenses pour le stage du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Afin d’être dispensé de ce stage, vous devez justifiez d’une expérience professionnelle ou de stage dans le domaine de la petite enfance.

  • Pour le stage nécessaire à l’EP1 : un stage d’une durée d’au moins 4 semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), auprès d’une assistante maternelle agréée, ou d’un organisme de services d’aide à la personnes agréée pour de la garde d’enfants de moins de 3 ans,
  • Pour présenter l’épreuve Ep2 : un stage d’au moins 4 semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle, en EAJE ou en Accueil collectif pour mineurs.

Nous vous conseillons de vérifier au préalable, avec votre conseiller pédagogique du Centre Européen de Formation, si vos expériences peuvent être prises en compte pour votre examen. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors réaliser de nouveaux stages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Stage du CAP AEPE : durée, structures, dispenses…
  1. Salut,je suis institutrices sa fait 10ans que j enseigne j ai vraiment l amour des enfants, je voulait me perfectionner la petite enfance alternance, je suis en côte d ivoire mercu

    1. Bonjour,

      Le CAP AEPE sera tout de même important pour travailler en crèche, néanmoins, vous serez dispensez de certains modules.

      Belle journée
      EVa@CEF