Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment stimuler les sens de bébé ?

Publié le 09 décembre 2020, par Eva

stimuler les sens de bébé

Le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, et le goût sont 5 sens qui accompagneront bébé durant toute sa vie. Les sens permettent de découvrir le monde et de favoriser l’éveil de l’enfant. Bien qu’ils se développent naturellement au rythme de bébé, vous pouvez l’accompagner au quotidien. Découvrez nos conseils pour stimuler les sens de bébé.

 

Stimuler les sens de bébé : le toucher

Le toucher est un sens très important pour le développement de bébé. C’est d’ailleurs le premier qu’il développe puisqu’il découvre la sensation du toucher dès la 4ième semaine de grossesse. En effet, ses premiers récepteurs tactiles se développent très rapidement et c’est d’ailleurs pour cela que bébé bouge de plus en plus au fil des semaines de grossesse.

Une fois né, il est très important de le stimuler en multipliant son toucher. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé au parent d’effectuer le « peau à peau » avec leur bébé. En plus de rassurer et d’apporter un apaisement au petit, cela lui permet également de s’habituer au contact et au toucher. Par la suite, vous pouvez profiter d’un petit moment massage pour lui faire découvrir son corps et pour l’habituer à cette sensation.

 

Stimuler les sens de bébé : l’ouïe

Tout comme le toucher, l’ouïe est stimulée dès le fœtus. Bébé est d’ailleurs capable de reconnaître la voix de sa maman dès sa naissance. Pour continuer de stimuler ce sens, il est important d’interagir avec lui en lui parlant ou en lui chantant des comptines par exemple. Vous pouvez également profiter d’une balade en pleine nature pour lui faire découvrir le bruit des feuilles. Le but est d’ouvrir votre enfant à tous les sens qui l’entourent et de développer son ouïe et son écoute.

 

Stimuler les sens de bébé : la vue

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bébé ne possède pas la totalité de sa vue dès sa naissance. En effet, lors de ses premiers jours, bébé ne voit pas encore de manière nette. Lors de ses premières semaines, il ne perçoit pas encore toutes les couleurs. Bien que ce soit un développement naturel, vous pouvez au fil des semaines stimuler sa vue avec des jouets ou des peluches colorées. N’hésitez pas à lui décrire ce qu’il voit, en plus de faire un lien avec l’ouïe, c’est très important pour lui de comprendre ce qu’il regarde. Aussi, il est formellement déconseillé de laisser un enfant devant la télévision avant ses 3 ans. En effet, les écrans possèdent une technologie beaucoup trop agressive pour l’enfant et risquerait de lui bruler la rétine.

 

Développer le goût de bébé

Durant ses premiers mois de vie, la stimulation du goût peut passer par l’allaitement. En effet, votre lait maternel prend le goût des aliments que vous mangez. Il est donc important de varier votre alimentation pour offrir de nouvelles saveurs à votre enfant. D’après la formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation, à sa naissance, l’enfant est capable de reconnaître les quatre sensations gustatives élémentaires : le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Son goût se manifeste par des réactions négatives aux substances amères, salées et acides, et positives aux aliments sucrés. En effet, il réagit avec une mimique de satisfaction si on dépose du sucre sur sa langue, et avec une grimace si on y dépose une goutte. Les goûts pouvant être parfois très surprenants, notamment les saveurs amères ou acides, ne bannissez pas un aliment s’il réagit négativement la première fois. Bébé doit d’abord s’habituer aux différentes saveurs avant de savoir s’il aime ou pas.

 

Stimuler l’odorat de l’enfant

Lorsque bébé naît, son odorat est déjà très développé. Dans les toutes premières minutes après la naissance, il suffit de placer le nouveau-né sur le ventre de sa maman pour le voir presque immédiatement prendre le chemin du sein attiré par l’odeur du lait.

Tout comme pour les adultes, les sens du goût et de l’odorat sont très liés. Ainsi, déjà bébé, ils se développent ensemble. Vous pouvez ainsi lui faire sentir les aliments que vous lui proposez de goûter. De même, vous pouvez utiliser cette méthode lorsque vous vous préparez à manger. Faites-lui sentir tous les aliments bruts avant de les cuisiner. En plus de stimuler son odorat, cela stimule également sa vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.