Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
sucre dans l'alimentation de bébé
Publié le 30 mai 2018, par Simon

Le sucre dans l’alimentation de bébé : ce qu’il faut savoir !

Le sucre dans l’alimentation de bébé, est un élément essentiel afin d’assurer le bon fonctionnement de son organisme. La bonne nouvelle ? Le sucre est présent de manière naturelle, dans la plupart des aliments comme le lactose dans le lait ou le fructose dans les fruits. Mais les professionnels de la petite enfance mettent en garde contre les sucres cachés et les mauvaises habitudes !

Bébé a goûté au sucre bien avant sa naissance

Il faut savoir que l’histoire d’amour entre le sucre et les bébés ne commence pas à la naissance, mais bien avant… En effet, dès le 4ème mois dans le ventre de la maman, le foetus réagit avec plaisir au goût doux et sucré du liquide amniotique. De ce fait, à la naissance de bébé, le tout-petit aura déjà passé 9 mois à déguster continuellement un liquide sucré. Cela explique pourquoi la saveur sucrée est innée chez l’Homme.

À sa naissance, bébé retrouve cette saveur sucrée dans le lactose (le sucre présent dans le lait). Puis vers ses 5 mois, bébé va découvrir de nouvelles saveurs sucrées au travers des fruits et de certains légumes (artichaut, carottes, potimarron…). C’est là qu’il faudra être vigilant, car si un enfant consomme trop de sucre, le surplus de sucre se transformera en masse graisseuse.

Attention aux sucres ajoutés dans l’alimentation de bébé

Il est important de savoir qu’il n’y a pas que les gâteaux et les bonbons qui sont des aliments sucrés. Dans la plupart des plats cuisinés, vous trouverez du sucre ajouté. Le problème de ce sucre ajouté, c’est qu’il est très souvent de mauvaise qualité, sans valeur nutritionnelle et surtout il habitue nos papilles à la saveur sucrée. Il n’y pas que dans les produits dits « sucrés » que l’on retrouve du sucre. De ce fait, lorsqu’on achète des plats tout prêt pour bébé, il est primordial de vérifier sur l’étiquette de ces produits leurs teneurs en sucre et également connaître la nature de ces sucres.

Il est également indispensable de choisir des yaourts, des biscuits et des céréales peu sucrés (voire natures), car ces aliments font partie du régime alimentaire des enfants pendant plusieurs années.

Le sucre dans l’alimentation de bébé : avec modération

Bien entendu, il n’est pas question de supprimer le sucre de l’alimentation de bébé, car il reste une source d’énergie primordiale pour l’organisme de bébé. Mais comme beaucoup d’autres choses, il est à consommer avec modération ! Si vous réaliser une compote de pommes maison, vous pouvez la sucrer légèrement. De même, il vaut mieux donner au tout-petit, un yaourt nature en ajoutant un peu de sucre, qu’un yaourt chocolaté.

Enfin, il faut savoir que le sucre n’est pas très riche en aliments nutritifs (comme des vitamines et minéraux). C’est pour cela, qu’il est préférable de privilégier les fruits et légumes naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le sucre dans l’alimentation de bébé : ce qu’il faut savoir !
    1. Bonjour,
      je vous conseille de poser cette question à un pédiatre. Tout dépend du développement de votre enfant et de ses habitudes alimentaires.
      Belle journée,
      EVa@CEF