Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

On vous dit tout sur les symptômes de la varicelle 

Publié le 15 janvier 2021, par Eva

symptômes de la varicelle 

La varicelle est une maladie infectieuse, qui touche généralement les jeunes enfants. Très souvent bénigne, il existe plusieurs symptômes de la varicelle qui rendent cette période difficile pour les petits. Symptômes, traitement et complications, on fait le point.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona (VZN). Elle est contractée dans 90 % des cas durant l’enfance. En effet, la varicelle apparaît en général chez les enfants entre 3 mois et 10 ans. Cette maladie, très contagieuse, se transmet par voie respiratoire ou par contact direct. Lorsqu’un enfant est porteur du virus, sachez qu’il est contagieux 24 à 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Le premier symptôme de la varicelle est celui que nous connaissons tous, à savoir les éruptions cutanées sur tout le corps. Il s’agit de petits boutons qui forment des cloques avant de sécher et de tomber naturellement. Les boutons arrivent par vague, ainsi durant 10 à 15 jours, certains apparaissent alors que d’autres sont déjà tombées.

Les éruptions cutanées de la varicelle sont accompagnées de fortes démangeaisons. Néanmoins, il est déconseillé de laisser votre enfant se gratter au risque de percer la cloque et de laisser des cicatrices.

Aussi, la varicelle est souvent accompagnée d’autres symptômes comme :

  • La fièvre,
  • Un écoulement nasal,
  • Une forte fatigue,
  • Des maux de gorge,
  • Des douleurs articulaires,
  • Une perte d’appétit.

Peut-on soigner la varicelle ?

Il n’existe pas de traitement pour soigner le virus de la varicelle. Néanmoins, il est possible de soulager les symptômes et les démangeaisons. Dès l’apparition des premiers symptômes dus au virus, il est important de consulter un pédiatre qui pourra prescrire un traitement adapté à votre enfant. Ne pratiquez pas l’automédication ! Certaines molécules ne sont pas compatibles avec le virus et pourraient aggraver ses symptômes.

Enfin, cette maladie étant très contagieuse, il est conseillé de garder votre enfant chez vous et de limiter ses contacts avec les autres enfants.

Quels sont les symptômes des complications de la varicelle ?

Comme dans beaucoup de virus, il existe certaines complications. La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation vous livre tous les signes à surveiller :

  • L’enfant vomit, a des troubles d’équilibre, ne vous paraît pas « comme d’habitude », très fatigué et s’alimente mal.
  • La fièvre reprend au milieu de la varicelle, ou persiste après le 5ème Il faut alors se méfier d’une surinfection bactérienne, angine ou otite, ou infection cutanée, qui nécessitent dans ce cas une prescription d’antibiotique par le médecin.
  • Les lésions deviennent importantes et bleutées, si l’enfant semble saigner de la bouche.
  • L’enfant se plaint de douleurs abdominales (mal au ventre) importantes ou fréquentes.

Si l’enfant démontre l’un de ces symptômes, allez consulter votre médecin qui lui prescrira un traitement complémentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.