blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Travailler en école maternelle

Publié le 07 juin 2019, par Amandine

travailler en école maternelle

Parmi les métiers de la petite enfance, ce qui vous attire le plus c’est de travailler en école maternelle ? Pour cela, il est possible de travailler en tant qu’ATSEM (dans une école publique), en tant que ASEM (dans une école privée) ou encore, en passant le diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM

Le métier d’ATSEM est au centre de l’éveil de l’enfant en école maternelle. Les Agents Spécialisés des écoles Maternelle participent au fonctionnement quotidien des écoles maternelles et de l’accueil du jeune enfant. Elles sont également des relais indispensables entre les enfants, les professeurs et les parents. Tout au long de la journée, l’ATSEM va assumer différentes missions auprès des enfants.

De la prise en charge des activités d’éveil et d’accompagnement éducatif des enfants jusqu’à venir en soutien de l’enseignant dans ses fonctions. L’ATSEM peut également être amené à aider le professeur dans les classes accueillant des enfants en situation de handicap. Sans ce professionnel de la petite enfance, le professeur ne pourrait gérer, à lui seul, tous les enfants d’une classe.

Pour travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM, il faut obligatoirement passer un concours. Jusqu’en 2010, le concours de la fonction publique était réservé aux personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance. Aujourd’hui, il existe trois types de concours : le concours interne, le concours externe et le troisième concours.

Travailler en école maternelle en tant qu’ASEM

Appelé couramment Aide Maternel, il est recruté par le chef d’établissement et rémunéré par l’Organisme de gestion de l’Enseignement catholique (OGEC). Il ne dépend pas des mairies mais de
l’école. Ce sont donc des emplois relevant du droit privé. L’aide-maternel participe dans son champ de responsabilités au projet éducatif de l’école. Ces agents de service doivent avoir un contrat de travail écrit négocié avec leur employeur, l’Organisme de Gestion de l’École Catholique (OGEC).

Et sans passer le concours ATSEM, c’est possible ?

Afin de répondre le plus souvent à des pénuries de main d’œuvre, une personne titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut, dans certains cas, travailler dans une école maternelle publique en exerçant les mêmes fonctions qu’un ATSEM mais sans en avoir le grade.

ATTENTION :

  • Il sera embauché comme agent polyvalent ou agent d’entretien.
  • Travailler comme un ATSEM mais sans avoir passé le concours ferme la porte à toute titularisation (CDD uniquement). Plusieurs collectivités utilisent cette méthode de recrutement. L’élève peut se renseigner auprès de la Mairie, de son conseiller Pôle Emploi ou de la Mission Locale de son département.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Travailler en école maternelle
  1. Merci pour vos informations je travaille dans une crèche en contrat PEC cela veut dire en contrat aidé pour une durée 1 an et je compte présenter le concours de l’accompagnant éducatif petite enfance de 2019 -2020 je souhaiterais avoir plus d’informations sur cette lancée et des informations de comment faire après le diplôme du CAP petite enfance pour progresser professionnellement car je sais qu’à pas le concours ATSEM et ASEM il doit bien y avoir d’autres concours qui concourent bien sur l’enfance l’adolescence merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Gruca,

      Pour compléter votre formation CAP Petite Enfance, il est possible d’effectuer le concours ATSEM. Ensuite d’autres concours existent pour vous spécialiser, tout dépend de votre projet professionnel.

      Bonne journée,
      Paul@CEF