Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Travailler en Ă©cole maternelle

Publié le 07 juin 2019, par Amandine

travailler en Ă©cole maternelle

Parmi les mĂ©tiers de la petite enfance, ce qui vous attire le plus c’est de travailler en Ă©cole maternelle ? Pour cela, il est possible de travailler en tant qu’ATSEM (dans une Ă©cole publique), en tant que ASEM (dans une Ă©cole privĂ©e) ou encore, en passant le diplĂ´me CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Travailler en Ă©cole maternelle en tant qu’ATSEM

Le mĂ©tier d’ATSEM est au centre de l’Ă©veil de l’enfant en Ă©cole maternelle. Les Agents SpĂ©cialisĂ©s des Ă©coles Maternelle participent au fonctionnement quotidien des Ă©coles maternelles et de l’accueil du jeune enfant. Elles sont Ă©galement des relais indispensables entre les enfants, les professeurs et les parents. Tout au long de la journĂ©e, l’ATSEM va assumer diffĂ©rentes missions auprès des enfants.

De la prise en charge des activitĂ©s d’éveil et d’accompagnement Ă©ducatif des enfants jusqu’Ă  venir en soutien de l’enseignant dans ses fonctions. L’ATSEM peut Ă©galement ĂŞtre amenĂ© Ă  aider le professeur dans les classes accueillant des enfants en situation de handicap. Sans ce professionnel de la petite enfance, le professeur ne pourrait gĂ©rer, Ă  lui seul, tous les enfants d’une classe.

Pour travailler en Ă©cole maternelle en tant qu’ATSEM, il faut obligatoirement passer un concours. Jusqu’en 2010, le concours de la fonction publique Ă©tait rĂ©servĂ© aux personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance. Aujourd’hui, il existe trois types de concours : le concours interne, le concours externe et le troisième concours.

Travailler en Ă©cole maternelle en tant qu’ASEM

AppelĂ© couramment Aide Maternel, il est recrutĂ© par le chef d’Ă©tablissement et rĂ©munĂ©rĂ© par l’Organisme de gestion de l’Enseignement catholique (OGEC). Il ne dĂ©pend pas des mairies mais de
l’école. Ce sont donc des emplois relevant du droit privĂ©. L’aide-maternel participe dans son champ de responsabilitĂ©s au projet Ă©ducatif de l’Ă©cole. Ces agents de service doivent avoir un contrat de travail Ă©crit nĂ©gociĂ© avec leur employeur, l’Organisme de Gestion de l’École Catholique (OGEC).

Et sans passer le concours ATSEM, c’est possible ?

Afin de répondre le plus souvent à des pénuries de main d’œuvre, une personne titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut, dans certains cas, travailler dans une école maternelle publique en exerçant les mêmes fonctions qu’un ATSEM mais sans en avoir le grade.

ATTENTION :

  • Il sera embauchĂ© comme agent polyvalent ou agent d’entretien.
  • Travailler comme un ATSEM mais sans avoir passĂ© le concours ferme la porte Ă  toute titularisation (CDD uniquement). Plusieurs collectivitĂ©s utilisent cette mĂ©thode de recrutement. L’élève peut se renseigner auprès de la Mairie, de son conseiller PĂ´le Emploi ou de la Mission Locale de son dĂ©partement.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 commentaires sur “Travailler en Ă©cole maternelle
  1. Je suis une personne très sérieuse et motivé pour un travail dans ce domaine car c est ce que j aime et que j ai déjà exercé auparavant

    1. Bonjour,
      si vous êtes intéressé par notre formation, je vous invite à nous en faire une demande de documentation directement sur le site dans l’encart prévu à cet effet.
      Bonne journée,
      Eva@CEF

  2. bonjour merci pour toutes ces info! Je recherche mon orientation et cela ma bien aidée !Franchement je ferais un tour plus souvent! Car ils expliquent bcp de chose utile

  3. J’aimerais travailler atsm pour enfant car j’aime beaucoup passe du temp avec eu jai deux enfants mère de famille . J’aimerai travailler pour mon sortir .

  4. Merci pour vos informations je travaille dans une crèche en contrat PEC cela veut dire en contrat aidĂ© pour une durĂ©e 1 an et je compte prĂ©senter le concours de l’accompagnant Ă©ducatif petite enfance de 2019 -2020 je souhaiterais avoir plus d’informations sur cette lancĂ©e et des informations de comment faire après le diplĂ´me du CAP petite enfance pour progresser professionnellement car je sais qu’Ă  pas le concours ATSEM et ASEM il doit bien y avoir d’autres concours qui concourent bien sur l’enfance l’adolescence merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Gruca,

      Pour complĂ©ter votre formation CAP Petite Enfance, il est possible d’effectuer le concours ATSEM. Ensuite d’autres concours existent pour vous spĂ©cialiser, tout dĂ©pend de votre projet professionnel.

      Bonne journée,
      Paul@CEF

    2. Bonjour Jessica
      Pour complĂ©ter votre formation possible cap petit enfance d’effectuer le concours ATSEM. Ensuite d’autres concours existent pour vous spĂ©cialiser, tout dĂ©pend de votre projet professionnel bonne journĂ©e mo