Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Travailler dans la petite enfance
Publié le 22 juin 2022, par Amélie

Travailler dans la Petite Enfance : Quel métier choisir ?

De nombreux métiers permettent de travailler dans la petite enfance. Si vous souhaitez travailler avec les enfants, mais que vous ne savez pas quel métier choisir, vous êtes au bon endroit ! Nous vous présentons 4 métiers emblématiques du secteur et comment y accéder.

Travailler dans la petite enfance : Quelles sont les qualités requises ?

Pour travailler dans la petite enfance, vous devez disposer de certaines qualités. Lors de l’entretien d’embauche, ces dernières sont un véritable plus pour intégrer le domaine de la petite enfance. Par exemple, vous devez :

  • aimer les enfants,
  • savoir faire preuve de patience et de douceur,
  • avoir un sens du contact et de l’écoute accru,
  • faire preuve de rigueur dans vos missions,
  • savoir vous adapter à vos interlocuteurs et au contexte,
  • aimer apprendre aux enfants et les accompagner.

Quels sont les métiers de la petite enfance ?

Plusieurs métiers sont accessibles si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance.

Par exemple, le métier d’agent de crèche. L’agent de crèche est chargé de veiller sur des enfants de 0 à 3 ans et de les accompagner tout au long de la journée. Cette profession peut s’exercer dans des crèches, haltes-garderies, ou encore dans des établissements de santé.

Le métier d’agent d’animation s’exerce également au contact des enfants. Ce professionnel est chargé d’organiser des activités et d’accompagner les enfants durant celles-ci. C’est un métier au contact d’enfants allant de 2 à 16 ans, selon le lieu dans lequel vous travaillez. Il s’exerce dans des écoles maternelles et primaires ou des centres de loisirs. C’est un métier qui permet, dans la majorité des cas, une rapide évolution de carrière.

Les assistantes maternelles ont pour mission de s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans, voire plus. Elles sont en charge d’enfants venant de différents foyers et exercent à leur domicile.

Les ATSEM sont des professionnels au contact d’enfants de 3 à 6 ans. Elles accompagnent les enfants dans leurs apprentissages, et assistent les professeurs. Elles travaillent la plupart du temps dans des écoles maternelles, mais peuvent également être appelées à exercer dans des crèches ou centres de vacances.

Les conditions d’accès à ces métiers

Dans la grande majorité des cas, pour travailler dans la petite enfance vous devez être diplômé du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Pour l’obtenir, vous pouvez étudier dans des écoles en présentiel, ou suivre une formation vous qui vous prépare à passer l’examen en candidat libre. Par exemple, le Centre Européen de Formation propose une formation au CAP AEPE, qui se réalise à distance et à votre rythme.

Selon le métier que vous souhaitez exercer, vous devez également obtenir des certifications supplémentaires.

  • Pour devenir assistante maternelle, vous devez obtenir un agrément. Celui-ci s’obtient à la suite d’une demande, réalisée auprès de votre région et d’une formation. Vous pouvez cependant en être partiellement dispensé de la formation si vous disposez du CAP AEPE.
  • Le métier d’ATSEM demande quant à lui le passage d’un concours de la fonction publique. Ce concours est accessible aux détenteurs d’un CAP AEPE, aux parents d’au moins 3 enfants, aux grands sportifs et aux personnes qui justifient d’une qualification reconnue comme équivalente. Pour préparer ce concours, nous vous recommandons de suivre une formation de préparation au concours d’ATSEM.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.