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La relation patient-soignant améliorée grâce au web

Publié le 07 octobre 2014, par Amandine

D’après un sondage rĂ©cent, la plupart des Français estiment dĂ©velopper de bonnes relations avec le personnel mĂ©dical. Internet permet Ă©galement d’anticiper et de mieux comprendre les diffĂ©rents entretiens relatifs Ă  la santĂ©.

Personnel mĂ©dicalSelon des chiffres donnĂ©s fin septembre par la fondation MACSF, 94% des habitants de l’Hexagone sont satisfaits de la relation Ă©tablie avec les aides-soignants, secrĂ©taires mĂ©dicales, infirmiers… (96% Ă©coutent leurs conseils). A l’inverse, 99% des membres du personnel sanitaire accordent leur confiance Ă  leurs patients.

Pourtant, de nombreux médecins voient débarquer dans leur cabinet des gens ayant déjà fait leur propre diagnostic, après un surf sur des forums de sites médicaux. Mais au-delà des idées reçues, faire un tour sur la toile comporterait certains avantages.

 

Internet pour identifier les points de difficulté

L’Ă©tude lancĂ©e en coopĂ©ration avec Harris Interactive rĂ©vèle que 75% des patients consultent des pages web avant leur rendez-vous chez le mĂ©decin. Les nouvelles technologies facilitent le dialogue entre le soignant et le patient tout en balayant les idĂ©es prĂ©conçues.

Internet peut toutefois s’avĂ©rer nĂ©faste pour le personnel de santĂ©. Les secrĂ©taires mĂ©dicales, sages-femmes et autres aides-soignants doivent communiquer le moins possible sur les mĂ©dias sociaux au sujet de leur activitĂ© ! Il faut Ă  tout prix respecter le secret professionnel et l’obligation de rĂ©serve. Les soignants doivent aussi contrĂ´ler de temps Ă  autre leur rĂ©putation en ligne, afin de contrer les rumeurs.

MalgrĂ© tout, 61% des Français affirment vouloir davantage d’explications de la part du personnel mĂ©dical. 85% veulent aussi des soins plus « humanisĂ©s » ainsi qu’un suivi personnalisĂ©.

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