Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Un robot ours comme assistant aide-soignant

Publié le 27 février 2015, par Amandine

Robear est un robot Ă  tĂŞte d’ours qui aide Ă  dĂ©placer les patients invalides Ă  la place du personnel de santĂ©. FabriquĂ© par un laboratoire japonais, cet automate va pouvoir assister les aides-soignants Ă  l’avenir.

Robot Robear aide une personne âgée

Fort et doux, l’ours inspire Ă  la fois puissance, confiance et cordialitĂ©. C’est l’animal qui a Ă©tĂ© choisi par les chercheurs du laboratoire Riken (situĂ© Ă  Nagoya au Japon) pour incarner un robot capable de soulever des patients âgĂ©s et invalides. Robear vise Ă  assister les aides-soignants dans les hĂ´pitaux, cliniques, maisons de retraite, centres d’accueil pour personnes handicapĂ©es…

 

Des efforts et une précision tout en maîtrise

Il a un visage rond, une moustache, de grands yeux et surtout des muscles. L’automate nippon de 140 kilos agit dĂ©licatement, en ajustant ses efforts et la dextĂ©ritĂ© de ses mouvements en fonction de ce qu’indiquent ses nombreux capteurs sensoriels.

Concrètement, le robot ours arrive Ă  porter une personne allongĂ©e sur un lit afin de la dĂ©poser dans un fauteuil roulant. Robear a vocation Ă  soulager la tâche du personnel de soins pour qui dĂ©placer des patients est une corvĂ©e quotidienne parfois fatigante (jusqu’Ă  40 fois par jour !).

 

Contrer la baisse de la main d’Ĺ“uvre sanitaire au Japon

Le pays du Soleil-Levant soutient plusieurs programmes de recherche en robotique afin de pallier le manque criant d’employĂ©s dans le secteur de la santĂ©.

Il faut dire que la population japonaise vieillit vite. Un quart des seniors a plus de 65 ans et la tendance est à la hausse. Les aides-soignants et auxiliaires de vie sont débordés. Riken déclare il y a peu dans un communiqué poursuivre la recherche vers des robots toujours plus pratiques à destination des personnes âgées et invalides. Robear devrait lui être commercialisé dans les années à venir !

Crédit photo : Riken

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?