Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 27 février 2015, par Simon

Un robot ours comme assistant aide-soignant

Robear est un robot à tête d’ours qui aide à déplacer les patients invalides à la place du personnel de santé. Fabriqué par un laboratoire japonais, cet automate va pouvoir assister les aides-soignants à l’avenir.

Robot Robear aide une personne âgée

Fort et doux, l’ours inspire à la fois puissance, confiance et cordialité. C’est l’animal qui a été choisi par les chercheurs du laboratoire Riken (situé à Nagoya au Japon) pour incarner un robot capable de soulever des patients âgés et invalides. Robear vise à assister les aides-soignants dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres d’accueil pour personnes handicapées…

Des efforts et une précision tout en maîtrise

Il a un visage rond, une moustache, de grands yeux et surtout des muscles. L’automate nippon de 140 kilos agit délicatement, en ajustant ses efforts et la dextérité de ses mouvements en fonction de ce qu’indiquent ses nombreux capteurs sensoriels.

Concrètement, le robot ours arrive à porter une personne allongée sur un lit afin de la déposer dans un fauteuil roulant. Robear a vocation à soulager la tâche du personnel de soins pour qui déplacer des patients est une corvée quotidienne parfois fatigante (jusqu’à 40 fois par jour !).

Contrer la baisse de la main d’œuvre sanitaire au Japon

Le pays du Soleil-Levant soutient plusieurs programmes de recherche en robotique afin de pallier le manque criant d’employés dans le secteur de la santé.

Il faut dire que la population japonaise vieillit vite. Un quart des seniors a plus de 65 ans et la tendance est à la hausse. Les aides-soignants et auxiliaires de vie sont débordés. Riken déclare il y a peu dans un communiqué poursuivre la recherche vers des robots toujours plus pratiques à destination des personnes âgées et invalides. Robear devrait lui être commercialisé dans les années à venir !

Crédit photo : Riken