Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le secrétaire médical doit-il avoir des compétences en santé ?

Publié le 20 décembre 2013, par Amandine

Le secrétaire médical tient un rôle important puisqu’il est le premier interlocuteur du patient. Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire médical et quelle formation suivre ? Toutes les réponses ci-après.

Illustration secretaire medicale et ses competences en santé

Le rôle du secrétaire médical

Les tâches confiées à un secrétaire médical sont diverses. D’abord, il prend en charge la réception des appels. Ainsi, il doit rediriger les patients vers les services qui leur sont les plus appropriés selon leurs besoins.

Le secrétaire médical doit aussi assurer la gestion administrative du cabinet, comme la mise à jour des dossiers des patients ou encore des comptes rendus des médecins.

Les compétences d’un secrétaire médical

Comme le secrétaire médical tient une responsabilité considérable, certaines compétences sont requises pour exercer ce métier. Si la maîtrise de l’orthographe est primordiale, ce poste exige aussi une grande familiarité avec les termes médicaux. En outre, avec le nombre de dossiers à traiter par jour, une bonne organisation est nécessaire. Il faut également savoir que la plupart des manipulations se font sur ordinateur, la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels médicaux est alors indispensable.

Tout sur la formation en secrétaire médical

Une formation secrétaire médical est conseillée pour obtenir un certificat (voir notre formation dédiée). À savoir que de nombreux organismes proposent des cours à distance, une option plus pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui ne peuvent pas se déplacer. La formation exige en général au moins un niveau troisième.

OĂą travailler ?

Une fois le certificat obtenu, il est possible de trouver du travail auprès des cliniques privées, des maisons de retraite, dans les cabinets libéraux ou encore dans les centres hospitaliers. Par contre, pour pouvoir travailler dans le milieu hospitalier public, il va falloir obtenir un titre professionnel. Pour cela, vous pouvez soit passer un concours externe soit un concours interne.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?