L’immobilier est un secteur très dynamique de l’économie français avec près de 250 000 professionnels employés dont 88% en CDI. Et l’évolution des modes de vie et de la démographie promet encore, à ce secteur, de belles années à vivre. En effet, se loger est aujourd’hui un besoin vital et un besoin qui se renouvelle : notre société est plus mobile que jamais, la population augmente, les familles se séparent et se recomposent. Et bien sûr, il y a également les besoins pour le monde professionnel : les locaux industriels et commerciaux ou les biens agricoles sont aussi en mutation constante.
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER
Les métiers de l’immobilier se déploient dans plusieurs familles de métiers : à la fois techniques et tournés vers la relation client. Les formations du Centre Européen de Formation vous permettent d’accéder à de nombreux métiers de l’immobilier. Découvrez le détails de tous les métiers, les conditions d’accès à la formation et les évolutions de carrière possibles.
- Négociateur immobilier : il évalue les biens, réalise des estimations, prospecte les clients potentiels, organise les visites, négocie les conditions de vente ou de location et assure le suivi administratif des transactions immobilières.
- Assistant commercial immobilier : apporte un soutien administratif et opérationnel aux professionnels de l’immobilier dans le cadre de transactions commerciales.
- Assistant gestion locative : il est chargé de la rédaction et de la gestion des contrats de location, de la collecte des loyers, du suivi des paiements et des éventuels litiges. Il assure également le suivi des travaux d’entretien et de réparation, la relation avec les locataires, et s’occupe de la gestion des états des lieux.
- Chargé de gestion locative : ce métier consiste à prendre en charge la gestion administrative, financière et technique d’un parc immobilier locatif. Le chargé de gestion locative s’occupe de la recherche de locataires, de la rédaction et de la gestion des contrats de location, de la perception des loyers, du suivi des paiements et des éventuels impayés.
- Agent immobilier : c’est un professionnel de l’immobilier qui facilite les transactions entre vendeurs et acheteurs, en mettant en relation les offres et les demandes de biens immobiliers, tout en offrant un accompagnement personnalisé et en veillant au respect des réglementations en vigueur.