Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier d'Agent Immobilier

Les missions de l’agent immobilier

La mission principale de l’agent immobilier est la vente, l’achat ou la location immobilière. Pour arriver à cet objectif final, il doit :

  • Prospecter sur son secteur : pour évaluer les biens des vendeurs potentiels et obtenir le droit de les proposer à des clients acquéreurs. Parmi les principaux types de prospection types nous pouvons citer la prospection terrain et téléphonique.
  • Estimer la valeur du bien immobilier : pour réaliser une bonne estimation, l’agent immobilier doit prendre en compte différentes informations. Notamment les connaissances urbanistiques, les règlementations en matière immobilière, etc.
  • Trouver de potentiels acquéreurs : prospecter des acheteurs et des locataires potentiels. Pour cela, l’agent immobilier doit multiplier les espaces de visibilité : annonces publiées sur Internet, présentation en vitrine de l’agence…
  • Effectuer les visites : c’est le moment clé où l’agent immobilier doit mettre les atouts du bien en avant et doit se montrer convainquant auprès des futurs acheteurs ou loueurs.
  • Conclure le compromis de vente ou le bail : Dès l’obtention de l’accord des différentes parties, il prépare l’avant contrat. Pour une vente immobilière, l’agent immobilier, une fois l’avant contrat signé, se rapprochera des différents notaires afin de procéder à la signature de l’acte de vente définitif.
agent immobilier

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est règlementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Pour exercer ce métier, il faut être en possession de la carte T pour les transactions, la carte G pour la partie gestion locative et la carte S pour Syndic de copropriété.

Seule la CCI délivre les cartes. Pour obtenir ces différentes cartes, il est nécessaire de répondre à des prérequis :

  • Justifier d’un BAC + 2 Profession,
  • Si vous ne possédez pas de BAC+2, vous devrez alors justifier d’un certains nombre d’années d’expériences à temps plein selon le tableau ci-dessous :
Diplôme validéSecteurCarte proExpérience professionnelle exigée*
InférieurNON10
BACjuridique – économique – commercialNON3
BTS – DUTjuridique – économique – commercialOUI 0
Licencejuridique – économique – commercialOUI0
Master 1juridique – économique – commercialOUI0
Master 2juridique – économique – commercialOUI0
*Années d’expériences dans le domaine immobilier pour obtenir les cartes professionnelles auprès de la CCI
  • Pour les Titres Professionnels délivrés par le Ministère du Travail :
Titre professionnel validéSecteurCarte proExpérience professionnelle exigée*
Niveau 4juridique – économique – commercialNON3
Niveau 5juridique – économique – commercialNON3
Niveau 6 (BAC+3)immobilierOUI 0
Niveau 7immobilierOUI0
Niveau 8immobilierOUI0
*Années d’expériences dans le domaine immobilier pour obtenir les cartes professionnelles auprès de la CCI

Les qualités et compétences d’agent immobilier

Afin de parvenir à louer ou à vendre un bien immobilier, l’agent immobilier doit présenter plusieurs qualités :

  • Excellentes capacités en communication
  • Capacités d’organisation
  • Habileté dans la négociation
  • Energie, esprit d’entreprise, proactivité
  • Écoute du client

Mais les qualités ne font pas tout, surtout pour l’exercice du métier d’agent immobilier qui demande une exigence en terme de compétences, comme par exemple :

  • Connaissances de Droit Immobilier
  • Maîtrise des processus de vente
  • Maîtrise du marché immobilier : la connaissance des prix, l’évolution du marché et des spécificités du secteur, etc…
  • Connaissances des règles de l’urbanisme
agent immobilier

Secteur

Le marché de l’immobilier est au beau fixe en France depuis plusieurs années et l’emploi en est renforcé, c’est un secteur qui a de nombreux besoins de recrutement. Le secteur de l’immobilier comprend trois grandes familles de métiers à savoir : la gestion immobilière, la promotion immobilière et les transactions immobilières. Chacune de ces familles regroupe un large panel de métiers très diversifié.

Le chiffre d’affaires de l’immobilier représente 16,5 milliards d’euros.

Débouchés et employeurs

Un agent immobilier peut travailler dans une agence immobilière ou en tant qu’indépendant, à condition de posséder sa carte professionnelle.

En début de carrière, l’agent immobilier est amené à exercer dans une agence franchisée ou alors en agence indépendante en tant que salarié. L’évolution de carrière se fait au gré du temps. En développant son propre réseau et en ayant un portefeuille de clients considérable, il vous sera peut-être possible d’être à la tête d’une agence ou créer la vôtre.

Salaire

Le salaire d’un agent immobilier dépend de plusieurs facteurs en France. Il est difficile de déterminer un salaire exacte pour le métier d’agent immobilier. En effet, il est rémunéré grâce aux commissions sur la vente ou la location des biens qu’il gère.

On appelle plus communément ces commissions des « frais d’agence ». L’agent décide du pourcentage qu’il va appliquer sur le montant de la transaction en fonction du marché et de la concurrence. Ce pourcentage s’élève généralement entre 3 à 8% du prix de vente.

On estime qu’en début de carrière, son salaire oscille entre 1 500 à 3 000 € brut /mensuel.
Après quelques années d’expérience, l’agent immobilier peut toucher jusqu’à 6 000€ brut / mensuel.

Les autres métiers de l’immobilier

Il est temps de mettre au clair les différences entre agent immobilier, négociateur immobilier, conseiller immobilier, etc.

Tout d’abord négociateur, mandataire, conseiller, commercial immobilier désignent le même métier. Ils réalisent les mêmes missions que l’agent immobilier. La différence est qu’ils ne possèdent pas les cartes professionnelles et ne sont donc pas en capacité juridique de réaliser le compromis de vente.

Pourquoi se former au métier d’agent immobilier ou de négociateur immobilier alors que je justifie d’un BAC+2 ?

Tout simplement par ce que le métier d’agent immobilier ne s’invente pas. Il est nécessaire pour l’exercice du métier d’avoir les connaissances et les compétences requises. En effet, la formation de négociateur immobilier du CEF vous apprend à contrer les objections durant la prospection, à négocier, à estimer un bien, à rédiger un mandat de vente, à connaitre les règles urbanistiques etc. Ces connaissances et compétences vous permettront d’être crédible et expert de votre métier.