Camille
Élève du mois de septembre
FORMATION DÉCORATEUR D’INTÉREUR
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
je m’appelle Camille, j’ai 25 ans, je suis décoratrice d’intérieur et j’ai suivi la formation de décoration d’intérieur avec le Centre Européen de Formation.
Parlez-nous un peu de votre parcours
J’ai un parcours un peu atypique, puisque ça fait 5 ans que je préparais les concours d’orthophonistes. Donc ça a été un parcours très compliqué, semé d’embûches et d’échecs et c’est pour ça, qu’il y a 1 à 2 ans, je me suis dit qu’il fallait que je change de voie et que j’aille vers un métier qui me plaisait énormément.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le domaine de la décoration d’intérieur ?
La décoration d’intérieur ainsi que l’architecture d’intérieur sont remontées dans mes recherches. Et donc, c’est pour ça que j’ai décidé de m’orienter vers ce choix de métier et que j’ai suivi cette année, en parallèle de ma licence en lettres modernes, la formation de décoration d’intérieur.
« Le suivi pédagogique pour moi, il a vraiment été très bien respecté par rapport aux promesses de la formation »
Camille
Pourquoi avoir choisi de suivre une formation à distance ?
J’ai décidé de m’orienter vers une formation à distance, notamment avec le Centre Européen de Formation, parce que j’effectuais déjà une licence à distance et que ça me permettait de pouvoir m’organiser mes propres horaires et donc de pouvoir gérer les deux en même temps, faut juste être très organisé mais si je l’ai fait, tout le monde peut le faire.
Comment avez-vous découvert le CEF ?
J’ai découvert le Centre Européen de Formation en visionnant une vidéo d’un élève du mois qui m’a beaucoup inspirée. Par la suite, j’ai regardé toutes les vidéos qui sont sorties et c’est vrai que c’est très intéressant de connaître le parcours des uns et des autres parce qu’il est vraiment totalement différent.
Aviez-vous des craintes/appréhensions avant de commencer votre formation ?
Avant de me lancer, c’est vrai que j’ai eu quelques craintes par rapport à la formation à distance, j’avais peur de ne pas être assez épaulé, de ne pas avoir de retour de professeurs et de me sentir seuls et au final ça n’a pas été du tout le cas puisqu’il y a un groupe Facebook de plusieurs élèves qui peuvent s’entraider, les professeurs de la plateforme sont vraiment très présents quand on a une question donc c’est vraiment un bon suivi.
En combien de temps avez-vous réalisé la formation ?
J’ai réalisé la formation en à peu près 4 mois donc j’avais un planning de révision, en plus de celui présent sur la plateforme e-learning, qui est très bien fait, et ça m’a permis vraiment de m’organiser au mieux et de faire vraiment des grosses journées productives.
Qu’avez-vous pensé du suivi pédagogique et des cours proposés par le CEF ?
Le suivi pédagogique pour moi, il a été vraiment très bien respecté par rapport aux promesses que faisait la formation. Il y a un groupe Facebook de plusieurs élèves qui peuvent s’entraider, les professeurs de la plateforme sont vraiment très présents quand on a une question donc c’est vraiment un bon suivi, on a également un coach pédagogique, le mien était vraiment super dès que j’avais une question il était disponible donc vraiment à ce niveau-là , au final, mes craintes se sont vite dissipées.
Pouvez-vous décrire le coaching que vous avez eu avec votre coach pédagogique ?
On a vraiment un suivi avec donc un coach qui nous appelle une fois par mois environ pour les premiers mois, ça permet en fait de se mettre un peu de challenge pour voir si on ne peut avancer un peu plus vite que ce qu’on avait prévu et avoir des félicitations de notre coach donc c’est vraiment très valorisant, ça nous permet vraiment de prendre confiance en nous et de continuer encore plus les efforts pour réussir donc les cours proposés par le CEF ont été vraiment très complet pour ma part.
Quelle est la partie de la formation que vous aviez le plus appréciée et à contrario celle qui vous a donné le plus de fil à retorde ?
Alors ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation c’était les cours sur la modélisation 3D avec SketchUp, j’ai trouvé le support vraiment très bien fait, le fait que ce soit en format vidéo, qu’on puisse suivre en même temps c’était vraiment formidable donc c’est pour ça que j’ai vraiment beaucoup apprécié, je me suis beaucoup amusé à faire des petites modélisations par-ci par-là pour m’entraîner. Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre dans la formation c’était vraiment le premier chapitre sur lequel j’ai fait un blocage sur le vocabulaire qui était vraiment très basique mais comme je n’étais pas du milieu j’ai eu beaucoup de mal à le comprendre au début et en échangeant avec des élèves et avec les professeurs ça s’est rapidement débloqué, ce qui m’a permis de passer rapidement à la suite.
Pouvez-vous nous montrer le devoir dont vous être le plus fière et nous le présenter ?
Le devoir qui m’a rendu le plus fier c’était vraiment le devoir de home staging, pour la spécialité. J’ai vraiment fait un dossier comme si j’étais déjà chef d’entreprise à mon compte et que je faisais vraiment pour des clients donc j’ai mis les mêmes couleurs que mon identité visuelle au niveau de mon entreprise, j’ai vraiment, je me suis éclaté à faire ce projet et j’y ai mis vraiment tout mon cÅ“ur donc c’est vraiment pour ça que ça en fait une grosse fierté et en plus avoir une super note à la fin, je pouvais qu’en être fier.
Aujourd’hui, vous vous êtes lancée en tant que micro-entrepreneur, comment s’est passé le lancement de votre site web ?
Le lancement officiel dans mon entreprise ça a été le 3 mai, j’ai pu réaliser toutes les démarches administratives grâce à la formation parce qu’on a vraiment des cours très complets à ce sujet et en parallèle de cela j’ai réalisé pendant des semaines un travail pour créer mon site internet toute seule de A à Z et ça n’a pas manqué puisqu’au lancement officiel donc du 3 mai, j’ai eu des demandes de contact pour des projets donc c’était vraiment très rassurant et en discutant un petit peu pour avoir des retours sur le site internet, on m’a vraiment dit qu’il était très bien fait et que c’était vraiment important d’avoir un site comme ça professionnel.
Aujourd’hui, recommanderiez-vous le CEF ?
Je recommanderais le Centre Européen de Formation à 1 000%, c’est vraiment une formation qui m’a permis de prendre confiance en moi, d’avoir une vraie base de connaissances pour le métier, me lancer directement à mon compte on a vraiment un bon suivi pédagogique ce qui est vraiment formidable dans ce genre de formation à distance quand on est seul à travailler donc si j’ai pu le faire vous aussi vous pouvez également le faire.