4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Zoothérapie : des animaux de compagnie font des visites à l’hôpital

Révolution dans le monde médical ! Des chiens et des chats se promènent en toute liberté dans plusieurs cliniques italiennes. Les dirigeants y ont autorisé l’accès aux compagnons à quatre pattes des patients hospitalisés.

Fille hospitalisée qui fait un calin à son chien

A Treviglio (Italie), la direction des services hospitaliers a adopté depuis la rentrée un dispositif qui autorise chiens, chats et lapins à se balader dans les locaux des 4 établissements sanitaires de la ville transalpine. Les quadrupèdes des patients hospitalisés sont admis partout sauf dans les services de gynécologie, d’anesthésie et de réanimation.

Afin qu’ils puissent franchir les portes de l’hôpital, les animaux sont censés avoir eu les vaccins adéquats et porter une puce électronique. Les chiens de grosse taille doivent être tenus en laisse et éventuellement avoir une muselière. Les propriétaires doivent pouvoir présenter un certificat de bonne santé. Les chats et les lapins doivent quant à eux être accompagnés d’un panier et d’une petite laisse. S’il est intéressé, chaque patient effectue une demande d’admission auprès des dirigeants.

Par contre, l’avis du personnel médical et paramédical n’est pas pris en compte. Cette décision vise à permettre aux patients de conserver leur style de vie. Certains n’ont d’ailleurs pas la possibilité de confier leur animal de compagnie à quelqu’un pendant la durée de leur hospitalisation.

Des essais timides sur le territoire français

A Caudry (Nord de la France), l’association Chien Visiteur dresse et déplace des canins de toutes races dans les hôpitaux de jour, EHPAD, prisons et autres foyers médicalisés de la région. Grâce aux bénévoles formés et motivés, plus de 50 chiens visiteurs apportent (gratuitement) du réconfort au milieu de parfaits inconnus. Ces animaux ont un rôle social et pédagogique pour les personnes isolées ou en souffrance. Une initiative qui ouvre la voie ?

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION