Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Publié le 05 décembre 2018, par Amandine

auxiliaire vie scolaire

Vous souhaitez accompagner les enfants en maternelle ou les élèves en situation de handicap ? Dans l’hexagone, la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est encore difficile. Cependant, elle est en nette progression, notamment grâce à l’embauche d’auxiliaires de vie scolaire. Alors, comment devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) ? Découvrez les missions, la formation requise ainsi que les qualités pour exercer cette profession.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie scolaire ?

L’auxiliaire de vie scolaire, également appelé AESH depuis juillet 2019, s’occupe de l’accompagnement et de la sociabilisation de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé. Il travaille avec ces jeunes au sein d’un établissement scolaire (école, collège, lycée…). Les auxiliaires de vie scolaire sont des contractuels de l’éducation nationale.

L’AVS peut travailler avec plusieurs enfants (AVS-collectif) et dans ce cas il aide l’équipe de l’établissement scolaire lors de l’intégration de jeunes. Mais il peut également travailler avec un élève en particulier (AVS-individuel) et ainsi apporter une aide personnalisée à l’élève en question.

L’AESH travaille sous la responsabilité de l’enseignant et vient compléter son travail.

Quelles sont ses missions ?

L’auxiliaire de vie scolaire accompagnant des missions qui ne nécessitent pas de qualification médicale. Il intervient sur des missions très variée. L’AVS peut par exemple aider un élève à écrire et l’aider dans ses tâches scolaires ou encore intervenir lors des repas ou des interclasses.

Les principales missions de l’auxiliaire de vie scolaire sont les suivantes :

  • intervenir dans les classes pour assister les élèves dans le besoin, lors de ses déplacements ou dans la manipulation de matériel,
  • encourager les élèves à participer aux sorties de classe,
  • participer à la mise en œuvre et au suivi des projets,
  • développer la communication entre les élèves et leurs camarades,
  • soutenir les familles.

Les qualités humaines et techniques

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut être doté de certaines qualités techniques et des qualités humaines :

  • Être dévoué,
  • Savoir instaurer un climat de confiance,
  • Faire preuve d’écoute et de compréhension,
  • Aimer le contact humain,
  • Savoir s’adapter,
  • Être en bonne forme physique,
  • Faire preuve de discrétion.

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, vous devez obligatoirement avoir un baccalauréat ou un équivalent. Jusqu’à récemment, ce métier n’avait pas de formation et de diplôme dédié. Avec la création du DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social), le métier d’AESH accède à un vrai diplôme spécialisé et à une vraie reconnaissance.

Ensuite, vous devez remplir un dossier de candidature pour devenir auxiliaire de vie scolaire sur Internet, auprès de votre rectorat. Il s’agit ensuite de se faire recruter par un chef d’établissement.

Salaire et évolution

Le salaire de l’AVS à temps plein se site aux alentours de  1 125 euros. Après plusieurs années, son ancienneté lui permet de passer des concours internes de la fonction publique ou de l’enseignement. Cependant, comme dit plus haut, depuis 2019 ce sont maintenant des AESH qui sont maintenant engagés. Ils accèdent à une meilleure rémunération et de belles évolutions de salaire.

Concernant les évolutions du métier, il est possible de se reconvertir dans un autre métier du social si vous détenez un DEAS ou un diplôme équivalent. Si vous ne détenez pas ce diplôme, il est possible de l’obtenir grâce à la VAE.