Formation CAP Cuisine

avis centre européen de formation
Partenaires cuisine
diplômé ou remboursé
cours cap cuisine

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le 16 novembre 2010, l’Unesco a étendu sa protection au repas gastronomique à la française, qui côtoie désormais 212 autres pratiques et coutumes culturelles au panthéon du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
garanties du centre européen de formation
doc cuisine

Goûtez à la formation CAP cuisine !

Vous avez l’âme d’un chef ? Le Centre Européen de Formation vous offre l’opportunité de transformer votre passion en gagne-pain en intégrant notre formation cuisinier

Le CAP cuisine est un diplôme d’État reconnu et demandé par les professionnels

> Entrez dans le moule d’un secteur porteurformation cap cuisine

En France, la restauration emploie environ 900 000 salariés. Les débouchés et les structures sont nombreux : restaurants gastronomiques, traditionnels, collectifs, à thème… (poisson, viande etc.). Ces dernières années, de nouveaux concepts de restauration rapide ont émergé, ce qui représente une réelle opportunité d’emploi.

Le CAP Cuisine est un diplôme d’Etat reconnu qui  représente une première étape pour embrasser une carrière dans la restauration.

> Le diplôme du CAP cuisine ouvre les portes de nombreux métiers dans la restauration

Le CAP cuisine est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels. Il vous permet de travailler dans la restauration dans différents métiers, comme par exemple :

Bien sûr, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre lieu de de restauration : restaurant, food truck, lieu de réception, bar… Tout dépend de vos envies professionnelles et des opportunités de carrière que vous aurez. Les débouchés sont multiples et le secteur se développe rapidement et propose des métiers passionnants ! 

Programme de la formation CAP cuisine

> Accès à la formation CAP cuisine

Vous pouvez commencer cette formation cuisinier toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Vous êtes inscrit au Centre Européen de Formation pour 3 années. Votre rythme d’apprentissage s’adapte à votre planning personnel, vous pouvez donc vous présenter à l’examen du CAP cuisine en candidat libre la première année, la deuxième ou la troisième !

> Le Centre Européen de Formation est l’école n°1 de la formation à distance

formation cuisinierFort de ses 10 années d’expérience et de ses 70 000 élèves déjà formés, le Centre Européen de Formation est considéré comme l’établissement privé d’enseignement à distance n°1 en France.  Spécialement conçue pour la formation à distance, notre formation CAP cuisine vous fait progresser très rapidement et maximise vos chances à l’examen. Les cours sont complets, clairs et illustrés de nombreux cas concrets. Ils sont accompagnés de cours e-learning et de tutoriels vidéo pour allier théorie et pratique.

Vous recevez les cours à distance au fur et à mesure de votre apprentissage, dans un ordre prédéfini. Chaque classeur se présente de la même manière et dispose de thématiques particulières : cours divisés en chapitres, les rubriques « retenir l’essentiel », travaux dirigés, corrections, devoirs… L’ensemble est soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale, conformément à la législation en vigueur.

> Étudiez d’où vous le souhaitez, à votre rythme avec l’aide de nos professeurs

Avec notre CAP cuisine par correspondance, votre planning est personnalisé selon vos contraintes professionnelles ou familiales. Avec l’aide de nos professeurs vous vous fixé vos propres objectifs de progression afin d’obtenir votre diplôme du CAP cuisine l’année où vous le souhaitez.

>> En savoir plus sur notre méthode pédagogique innovante.

Des tutoriels vidéo ont été réalisés par un grand chef et accompagnent chaque chapitre. En complément des stages pratiques, ces vidéos vous assurent un parfait enseignement de la gestuelle professionnelle.

> Programme complet de la formation CAP cuisine

Le programme de formation comprend un domaine professionnel :

  • devenir cuisinier
  • optimiser la production
  • connaître les produits
  • maîtriser les recettes

Et un enseignement général fondé sur plusieurs matières : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et langue vivante.
>> Vous en êtes dispensé(e) si vous possédez un diplôme équivalent ou supérieur à un CAP ou un BEP. Même chose si vous avez eu la moyenne aux épreuves générales d’un autre CAP depuis moins de 5 ans.

Formation CAP CUISINE


Le programme a été conçu par notre directeur pédagogique avec l’aide d’un chef réputé, à partir du référentiel officiel du CAP cuisine.

Le Centre Européen de Formation est légalement déclaré auprès du Ministère de l’Education Nationale sous le N°0596978 P

Durée conseillée pour bien se préparer à l’examen : 24 mois

Enseignement professionnel

> Devenir Cuisinier
La découverte du milieu professionnel, la communication et l’environnement de l’entreprise, prévention Santé Environnement Tome 1 et 2

> Optimiser le production
Les règles d’hygiène et l’alimentation, la conservation de la production, la cuisson et la remise en température

> Connaître les produits
Les fruits, les légumes, les corps gras, les viandes, les oeufs, les poissons

> Maîtriser les recettes
Les sauces et fonds de sauces, Les plats principaux à base de viande ou de poisson, les garnitures et les desserts

Enseignement général

> Français
Maîtrise de la langue,  grammaire,  orthographe et de syntaxe

> Histoire
Compréhension du monde à travers l’étude des grandes périodes du XVIII siècle à aujourd’hui.

> Géographie
Démocratie, république, explosion démographique…autant de phénomènes et d’évolutions à travers les espaces et les territoires mondiaux

> Education civique
Cours sur la citoyenneté responsable

> Mathématiques
Cours sur le calcul numérique, la situation du premier degré, la statistique descriptive, probabilité, proportionnalité et la géométrie.

> Sciences-Physiques
Prévention des risques chimiques et électriques, la structure et les changements d’états de la matière

> Langue vivante
Il s’agit de toute langue admise au sein de votre académie de référence : anglais, espagnol…

Programme

Découvrez le programme complet de la formation CAP cuisine :

Des stages pratiques pour compléter votre enseignement de la gestuelle professionnelle du cuisinier

12 semaines de stage sont nécessaires pour vous présenter à l’examen du CAP cuisine. L’école vous aide dans la recherche de ces stages, vous fournit les conventions de stage et vous fait bénéficier de son réseau professionnel. En vous insérant dans une équipe de professionnels, vous assimilez les techniques et le comportement à adopter en brigade de cuisine. L’objectif est de vous faire prendre conscience des enjeux de votre futur métier de cuisinier et de constituer un dossier professionnel (rapport de stage) pour l’épreuve EP2 de l’examen CAP cuisine. Vous pouvez passer le CAP cuisine à Paris, le CAP cuisine à Lille, le CAP cuisine à Lyon, le CAP cuisine à Marseille… à vrai dire partout en France, dans votre académie de référence.

Votre espace élève e-learning : un outil pédagogique interactif

formation cap cuisine par correspondanceUn espace élève interactif vous est dédié sur notre site Internet. Il vous permet de gérer plus facilement votre formation au CAP cuisine. Vous y retrouvez un espace e-learning (e-formation) avec l’ensemble de vos cours, des résumés + des cours surlignés disponibles 24h/24 d’où vous le souhaitez. Dans cet espace, vous pouvez effectuer vos devoirs en ligne, vous exercer avec des quiz ludiques, envoyer vos devoirs, communiquer avec nos professeurs ou vos camarades à travers le forum élèves.

C’est également dans cet espace que vous retrouvez l’ensemble de vos tutoriels vidéo qui accompagnent vos cours.

Trois spécialisations complémentaires afin de parfaire votre formation : œnologie, diététique et création de son restaurant

œnologie avec le cap cuisinePour compléter votre formation CAP cuisine, le Centre Européen de Formation vous propose trois modules :

  • Œnologie : une spécialisation complète, pour vous permettre d’aller au cœur des alliances entre les vins et les créations culinaires.
  • Cuisine diététique : apprenez à cuisiner en comptant les calories et en faisant attention à la consistance de vos plats.
  • Création d’un restaurant : Découvrez la vie du restaurant ainsi que les procédures essentielles qui vous permettent d’ouvrir et de gérer votre établissement : rouages administratifs, marketing et managériaux de création d’entreprise.

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves en CAP cuisine :

formation CAP cuisine à distance