Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Faire une manucure maison : nos astuces de pro !

Publié le 25 novembre 2020, par Eva

faire une manucure maison

Embellir ses mains de chez soi, c’est possible ! Avec le bon matériel et les bonnes techniques, vous pouvez réaliser une manucure parfaite à domicile. Nourrir ses ongles, application du vernis et le faire durer, nous vous donnons toutes nos astuces pour faire une manucure maison comme une pro.

 

Faire une manucure maison : avoir le bon matériel

Pour que votre manucure soit réussie, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Veillez à rassembler :

  • Une lime à ongles,
  • Une base de verni,
  • Un verni à ongles de votre choix,
  • Un top coat,
  • Une crème pour les mains,
  • Une huile pour cuticules.

Selon votre manucure actuelle, vous pourrez avoir besoin de coton ainsi que de dissolvant pour retirer votre vernis.

 

Faire une manucure maison : les étapes

Nettoyer ses ongles

La première étape est de repartir sur une base saine et vierge. Ainsi, nettoyez soigneusement vos ongles avec du dissolvant. Privilégiez un dissolvant doux et sans acétone pour ne pas agresser vos ongles. Il existe également des dissolvants enrichis en huile qui permettent de retirer le vernis tout en nourrissant la couche supérieure de vos ongles.

Nourrir ses mains

Prendre soin de ses ongles, ça passe aussi par les mains ! Alors, avant de vous lancer dans votre manucure, prenez le temps de mettre de la crème en massant pour faire pénétrer le produit. À noter que cette étape est à faire quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, pour avoir des mains douces et prévenir l’apparition des signes de l’âge.

Nourrir ses cuticules

Pour commencer, qu’est-ce que des cuticules ? En simple, c’est une petite peau qui recouvre l’ongle naturel et qui le protège contre les bactéries. Pour éviter les infections, il est important d’en prendre soin et de les nourrir. Lorsque vous les nourrissez fréquemment, vos cuticules restent souples. À contrario, lorsqu’elles sont sèches, nous avons souvent envie de les arracher. En plus d’être très douloureux, cela gâcherait votre belle manucure. Pour éviter cela, pensez à masser vos cuticules avec une huile nourrissante comme de l’amande douce, ou à plonger vos doigts dans de l’eau chaude pendant quelques minutes et d’appliquer une crème comme à votre habitude.

Choisir la forme de vos ongles

En attendant que l’huile pénètre bien vos ongles et vos cuticules, c’est le moment de commencer la mise en beauté de votre manucure. Pour cela, munissez-vous de votre lime à ongles et limez selon la forme et la taille que vous avez choisie. Carrée, arrondie, amande, à vous de voir la forme que vous préférez. Petite astuce de pro : pour les limer, veillez à toujours aller dans le même sens et de ne pas faire de va-et-vient qui pourrait dédoubler et fragiliser vos ongles.

L’application du vernis

Avant de vernir vos ongles et pour que le vernis adhère mieux, on passe un coton d’alcool pour enlever tous les résidus de gras ou d’huile.

Par la suite, on applique la base, soit la première couche de vernis. Habituellement transparente ou de couleur neutre, elle permet de faire protéger et prolonger la tenue du vernis. Elle est aussi utile pour éviter que vos ongles jaunisse après votre manucure.

Pour la deuxième couche de vernis, appliquer la couleur de votre choix.

Pour finir, on applique un top coat, aussi appelé la couche de finition. Il permet de faire briller, de protéger et de faire prolonger votre manucure.

 

Le bon geste pour appliquer son verni à ongle

La formation prothésite ongulaire du Centre Européen de Formation vous partage sa méthode d’application d’un verni à ongles. Approchez le pinceau le plus près possible de la cuticule, sans la toucher, puis lissez jusqu’au bord libre.

L’application s’effectue en trois bandes : la première au centre de l’ongle, les deux suivantes sur les côtés.

Le vernis s’applique toujours en deux couches :

– la première couche (fine) colore la totalité de l’ongle,

– la seconde (plus épaisse) comble les éventuelles transparences et rend le vernis parfaitement uniforme et brillant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.