Logo CEF
Cef learning
Demande d'information

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
stamping
Publié le 17 août 2018, par Amandine

Nail Art : tout savoir sur la technique du stamping

Aussi bien utilisé par les débutants que par les plus confirmés, le stamping est une discipline très pratiquée dans le Nail Art. Le stamping est une technique artistique, qui assure un Nail Art au top pendant plusieurs semaines. Elle permet de réaliser toutes sortes de motifs sur les ongles, de manière très facile.

Qu’est-ce que le stamping ?

Le stamping, est un terme anglais qui veut littéralement dire « tampon » en français. La technique du stamping est un art consistant au transfert de dessins / motifs (fleurs, points, rayures, motifs géographiques… ) sur les ongles à l’aide de plaques gravées. Pour cela, il suffit d’utiliser une plaque en inox sur laquelle est gravée un motif et de le transférer sur les ongles à l’aide d’un tampon spécial (en silicone ou en caoutchouc). Elle permet de réaliser une manucure originale, de manière très simple. L’avantage du stamping ? C’est un Nail Art qui est vraiment accessible à tous quelle que soit votre expérience dans le domaine de la manucure ! La seule contrainte pour cette technique, est de disposer du matériel : plaques gravées, tampon, vernis spécial, petite raclette… Une fois le coup de main pris, le stamping est très facile et rapide à réaliser.

Comment réaliser un bon Nail Art avec la technique du stamping ?

Réaliser un Nail Art est plus rapide et plus facile, avec cette méthode. Mais attention, il est quand même possible de ne pas réussir son stamping du premier coup. Alors voici quelques étapes pour réaliser votre stamping et le réussir à coup sûr.

  • Première étape : Avant de commencer, il est important d’appliquer une première couche de base coat sur vos ongles afin de les protéger. Appliquez deux couches du vernis de la couleur de votre choix et attendez que celles-ci soient bien sèches avant de passer à l’étape suivante.
  • Deuxième étape : Munissez-vous de votre plaque gravée avec le motif que vous souhaitez réaliser sur vos ongles et de votre vernis spécial stamping. Lors de cette étape, n’oubliez pas de retirer le surplus de vernis sur le pochoir à l’aide d’une petite raclette. Une fois que c’est fait, vous devez appuyer légèrement le tampon sur votre plaque gravée (ainsi le motif se retrouvera sur ce même tampon). Puis, en faisant preuve d’un peu de rapidité, vous devez appliquer directement ce tampon sur vos ongles, en veillant à bien reproduire le dessin en entier sur votre ongle. Pour réussir cette manœuvre, il est conseillé de réaliser un léger mouvement de rotation.
  • Troisième étape : Une fois que vous avez répété l’étape 2 sur l’ensemble des ongles que vous souhaitez décorer, vous pouvez nettoyer le contour de vos ongles à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant. Puis, vous pouvez appliquer une couche de top coat afin d’assurer une plus longue durée de vie à vos ongles.

Entretenir le matériel de stamping

Pour finir, comme dans toutes les techniques de prothésie ongulaire ou de manucure il est très important de prendre soin du matériel et de l’entretenir. La technique de stamping n’échappe pas à cette règle. Pour assurer la qualité de votre prochain Nail Art, il est important d’entretenir correctement les tampons, plaques et racloirs… Pour bien les nettoyer, il est conseillé d’utiliser un dissolvant à l’acétone non-gras. Si malgré nos conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise avec la méthode de stamping mais souhaitez embellir vos ongles, n’hésitez pas à faire appel à une prothésiste ongulaire. C’est une véritable experte dans la pose de faux ongles et dans leurs décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *