Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
aromathérapie
Publié le 03 février 2023, par Simon

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la crise Covid-19, l’envie d’un retour au naturel explose. En effet, chacun souhaite avoir une consommation plus réfléchie et respectueuse de l’environnement. Dans l’univers du bien-être, cela se traduit avec le développement des soins aux huiles essentielles, comme l’aromathérapie.

Découvrez comment cette pratique millénaire peut améliorer la santé et le bien-être de manière naturelle.


L’aromathérapie c’est quoi ?


Le terme aromathérapie provient du parfumeur René-Maurice Gattefossé. En effet, il fut le premier à découvrir le pouvoir des huiles essentielles en plongeant sa main blessée dans une bassine remplie d’huile essentielle de lavande.


L’aromathérapie est une pratique ancienne, au même titre que la naturopathie. Elle consiste à utiliser principalement les huiles essentielles extraites de plantes afin d’améliorer la santé physique et émotionnelle. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, par voie cutanée ou par vaporisation dans l’atmosphère afin de soulager le stress, la douleur et d’autres symptômes.

L’aromathérapie est souvent liée à la phytothérapie, en effet, cette méthode consiste aussi à utiliser les plantes afin de soigner les maux du corps et de l’esprit. Cependant, elles se distinguent puisque l’aromathérapie n’utilise que les huiles essentielles extraites des plantes tandis que la phytothérapie utilise entièrement la plante.


Les bienfaits de l’aromathérapie


Il peut y avoir plusieurs raisons qui amènent à consulter un aromathérapeute. En effet, les huiles essentielles sont variées et peuvent agir sur différentes parties du corps ou sur des états psychologiques spécifiques. Les aromathérapeutes sont bien formés sur les propriétés de chaque huile et savent comment les utiliser et les éventuelles précautions à prendre.

Voici les différents bienfaits des huiles essentielles :

  • Réduction du stress et de l’anxiété,
  • Aide pour l’insomnie et la dépression,
  • Soulagement de la douleur et des crampes menstruelles,
  • Amélioration de la digestion,
  • Stimulation du système immunitaire,
  • Réduction des maux de tête et des nausées,
  • Relaxation et détente musculaires,
  • Amélioration de la qualité de la peau.


Comment se déroule une séance d’aromathérapie ?


Au tout début d’une séance, l’aromathérapeute détermine la raison de la consultation. Ensuite, Il doit vérifier la santé du consultant afin d’éviter tout danger d’intoxication ou d’allergie aux huiles essentielles. Il interrogera également le consultant sur toute maladie, traitement en cours et antécédents médicaux personnels et familiaux.


Trois modes d’administration sont possibles en fonction de l’huile prescrite et du motif des soins :

  • Par voie orale

Elle devra être diluée avec des ingrédients indiqués par l’aromathérapeute (par exemple huile végétale, miel, ou encore mie de pain) car elle ne se mélange pas dans l’eau. Il existe également des préparations toutes faites sous forme de capsules.

  • Par voie cutanée

Il s’agit seulement d’appliquer l’huile sur le corps selon les modalités indiquées par le praticien.

  • Par voie aérienne

L’huile essentielle sera alors vaporisée dans l’air et sera inhalée par voie respiratoire.

Devenir Aromathérapeute


Afin de pratiquer l’aromathérapie, il est important de noter que même si cette médecine naturelle n’est pas encore reconnue, se former est essentiel.


C’est pourquoi, le Centre Européen de Formation propose une formation Naturopathie, dans laquelle vous retrouverez toutes les notions fondamentales afin de devenir Naturopathe.

D’ailleurs, dans cette formation, une partie de vos cours est spécialement dédiée à l’aromathérapie et à l’importance des huiles essentielles dans la pratique de la naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *