Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir Naturopahte
Publié le 10 août 2022, par Amélie

Devenir Naturopathe : C’est le moment de se lancer !

La naturopathie est une médecine très ancienne, remise au goût du jour ces dernières années. Si la demande des consultants est croissante, de plus en plus de personnes sautent le pas et intègrent le secteur des médecines douces. On vous explique comment vous lancer pour devenir naturopathe.

 

Qu’est-ce qu’un naturopathe ? 

 

Le naturopathe est un professionnel du bien-être et de l’hygiène de vie. Son objectif principal est de favoriser le bien-être de ses consultants à l’aide de techniques naturelles : phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, iridologie…

Dans la majorité des cas, le naturopathe exerce en tant que travailleur indépendant. De ce fait, il peut travailler à son domicile, dans un cabinet, ou encore dans un cabinet collectif avec d’autres professionnels.

 

Quelles sont les missions du naturopathe ?

 

Si vous souhaitez devenir naturopathe, votre objectif sera de guider vos consultants vers l’amélioration de leur santé au quotidien. Vos missions quotidiennes consisteront à : 

  • Organiser des rencontres avec les consultants. 
  • Établir leur bilan de vitalité.
  • Définir des axes d’amélioration dans leur style de vie. 
  • Apporter des conseils sur la nutrition, l’hygiène de vie ou encore la gestion du stress. 
  • Apprendre des techniques de respiration à ses consultants, ou réaliser des massages. 
  • Conseiller la prise d’huiles essentielles précises ou d’hydrolats en fonction des problèmes rencontrés. 
  • Suivre l’état émotionnel du consultant au fil des rendez-vous. 
  • Intervenir auprès de groupes (par exemple dans des entreprises) pour animer des ateliers et sensibiliser autour des thématiques, l’alimentation, le sommeil, etc. 

Attention, en tant que naturopathe, vous n’êtes pas en mesure de poser des diagnostics médicaux. Vous exercez une fonction de praticien de santé et non de médecin. 

 

Quel est le profil idéal pour devenir naturopathe ? 

 

Pour devenir naturopathe, il est essentiel de disposer de certaines qualités pour vous épanouir dans votre futur métier.

Un sens de l’écoute et de l’empathie est primordial pour pouvoir comprendre et répondre aux besoins des consultants. Des facilités de communication, ainsi qu’un sens de la pédagogie sont également essentiels pour leur apporter les clés de l’auto-guérison.

 

Où se former pour devenir naturopathe ?

 

Le métier de naturopathe n’est, à ce jour, pas réglementé en France. De ce fait, il n’existe pas de diplôme pour devenir naturopathe.

Cependant, il est essentiel de suivre une formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de naturopathe et pour assurer sa crédibilité auprès des consultants.

La formation Naturopathe du Centre Européen de Formation permet d’étudier à votre rythme et de découvrir tous les aspects nécessaires à la compréhension globale de l’humain.

 

Quel est le salaire d’un naturopathe ? 

 

Comme la majorité des naturopathes exercent en tant qu’indépendant, leur salaire varie en fonction du nombre de consultants qu’ils reçoivent. Le prix d’une séance dépend de sa durée, et du praticien, cependant la moyenne est estimée entre 60 € et 90 €. Bien souvent, la première consultation est plus onéreuse que les consultations de suivi.

 

Devenir naturopathe : c’est le bon moment !

 

Les médecines douces séduisent de plus en plus les Français. En complément de la médecine traditionnelle ou pour soulager les maux du quotidien, la médecine alternative répond parfaitement à l’anxiété grandissante de 21ème siècle.

La France comptabilisait près de 6 000 naturopathes en 2020. Depuis 10 ans, c’est presque  20 à 25% de nouveaux naturopathes qui se lancent chaque année. Tous ces chiffres montrent que les signaux sont au vert et que ce marché promet encore de belles marges de progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *