Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Séance de naturopathie
Publié le 21 octobre 2022, par Tom

Séance de naturopathie, comment elle se déroule ?

La naturopathie permet d’améliorer son hygiène de vie, mais également son bien-être physique et psychique. C’est une médecine préventive, qui vise à maintenir et/ou à rétablir par des moyens naturels votre santé. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une médecine visant à l’entretien de la santé. Ainsi, découvrons ensemble comment se déroule une séance de naturopathie.

 

Séance de naturopathie : l’entretien

Chaque consultation commence par un questionnaire approfondi qui s’intitule anamnèse. Ce questionnaire a pour but de faire un pré-bilan, afin de bien connaître l’état de la personne et cerner ses besoins. Notamment pour découvrir son historique quant à son état de santé. À travers cela, on va établir le degré de toxémie, de vitalité, mais aussi le profil du consultant.

Le naturopathe va inviter la personne qu’il suit, à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à drainer ses surcharges humorales, à renforcer ses barrières immunitaire mais aussi, à mieux gérer son stress et ses émotions. Vous allez être amenés à passer en revue vos habitudes alimentaires, parler de votre profession, de vos activités physiques, etc.

Ces questions, vont permettre à ce professionnel d’établir des échelles de confort qui ont pour objectif d’en savoir plus sur le patient sur le plan moral, digestif, votre libido, votre transit, niveau de stress, allergies et sur d’autres éléments.

 

Le bilan palpatoire et massage

Lors de votre séance de naturopathie, le naturopathe peut avoir recours à différentes techniques. Une palpation sur certaines parties du corps telles que le crâne, les bras ou encore les mains peut être faite.

Il peut également vous être proposé un massage relaxant, des techniques respiratoires ou encore de la sophrologie pour les personnes n’étant pas à l’aise avec les techniques de palpation.

 

Séance de naturopathie : programme d’hygiène vitale

Ce programme se base sur le bilan vital que vous avez pu faire au début de la séance de naturopathie. Il va se construire, se valider et se négocier en accord avec la personne qui vient consulter.

Le programme d’hygiène vitale se présente en trois points :

  • L’alimentation: vous recevrez donc des conseils alimentaires individualisés. Une alimentation bien adaptée et revitalisante, va réellement permettre d’améliorer un certain nombre de troubles, les plus connus étant l’anorexie et la boulimie. Le naturopathe, vous poussera à supprimer ou à éviter certains types d’aliments ou familles d’aliments. L’objectif étant, de combler les carences et de rectifier les excès.
  • L’activité physique: les activités physiques qui vont vous être proposées, vont être respectueuses de votre corps. Elles pourront vous apporter de la tonicité, de la relaxation qui vous sont tant nécessaires.
  • Exercices de respiration:  ces exercices seront adaptés à votre constitution et à vos besoins. De nombreux exercices de respirations existent, et chacune possède une action différente sur l’organisme.
  • Hygiène neuropsychique: la/le naturopathe va également agir sur la gestion du stress. Pour cela, méditation, sophrologie ou encore thérapies comportementales, peuvent apporter une aide efficace selon chaque individu et leurs besoins.

 

Les séances de suivi

Il n’est pas évident pour chaque personne de tout mettre en œuvre lors de sa première séance de naturopathie. Mais aussi, parce qu’il est impossible de passer tout en revue durant cette séance. Chaque client à la possibilité de poursuivre sa thérapie via des séances de suivi.

Durant ces séances, il est intéressant de faire le point, de rééquilibrer certains éléments en cas de besoin. Mais également, de parler des difficultés rencontrées et des ressentis de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.