Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 24 février 2015, par Simon

5 aliments symboliques issus de la cuisine chinoise

Le Nouvel An chinois vient de se terminer avec son lot de rituels mythiques et… gastronomiques ! Pour les familles de l’Empire du Milieu, chaque fête est l’occasion de se réunir autour d’un repas majestueux, composé de produits minutieusement choisis.

Ravioli chinois
1) les raviolis

Prononcés « jiaozi », les raviolis chinois représentent la fortune. Dans l’imaginaire asiatique, il s’agit de sortes de lingots d’or traditionnels. Très appréciés dans le nord du pays, les raviolis sont particulièrement consommés pendant le passage de la nouvelle année.

2) Les nouilles longues

Souvent servies au Nouvel An chinois ou lors d’un anniversaire, les nouilles longues symbolisent la longévité. Les manger entières sans les couper permettrait d’accéder au bonheur. Briser une nouille de bonne taille pourrait par contre provoquer le malheur.

3) Le canard laqué

En Europe, le canard laqué attire de nombreux gourmands. Ce met délicieux incarne aussi la fidélité dans l’Empire du Milieu. Il renforcerait les liens familiaux et amicaux. Le canard laqué est habituellement dressé avec la tête et préparé de main de maître par un chef de formation CAP cuisinier.

4) Le poisson

Plat de fête très attendu, le poisson se sert entier et n’est jamais totalement consommé. Symbole de prospérité pour les Chinois, cet aliment attire la richesse dans un foyer et ce pour une année complète. En mandarin, le mot se rapproche du terme « abondance ».

5) Les fruits et légumes

Dans l’art culinaire asiatique, la ciboule de Chine et les champignons noirs symbolisent l’éternité. Les jeunes pousses de bambou sont synonymes de richesse, les pois mange-tout représentent l’unité et les carottes portent bonheur. Certains fruits sont également incontournables grâce à leurs vertus bienfaisantes : orange, ananas, pomme, raisin, melon… on en trouve d’ailleurs dans toutes les cuisines, même les plus petites !