Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Nos conseils pour aménager un bureau de télétravail

Publié le 26 février 2021, par Simon

Nos conseils pour aménager un bureau de télétravail

Dans l’optique d’aménager un bureau de télétravail chez soi, nous vous conseillons, en premier lieu, de l’établir dans un endroit où vous vous sentez à l’aise. Cet endroit doit aussi être fonctionnel et permettre de se concentrer, de pouvoir téléphoner ou de retrouver des collaborateurs en visioconférence ainsi que de disposer de rangements nécessaires. La crise sanitaire a obligé une grande partie d’actifs à travailler de chez eux et d’improviser un bureau à la maison. Découvrez nos conseils pour aménager un bureau de télétravail.

 

Déterminer l’endroit idéal pour aménager un bureau de télétravail

Aménager un bureau de télétravail dans une pièce dédiée est la meilleure solution. Néanmoins, cela n’est pas toujours possible, il faut donc privilégier des endroits calmes comme une chambre ou un salon en n’empiétant pas sur les lieux de vie de votre domicile.

Nous vous conseillons d’installer votre bureau en face d’une fenêtre donnant sur l’extérieur afin de pouvoir profiter au maximum de la lumière du jour. Dans le cas contraire, des reflets peuvent apparaître sur votre écran d’ordinateur.

Avant de placer votre bureau et l’ensemble de votre matériel, vérifiez que des prises de courant sont disponibles pour pouvoir vous brancher et éviter les problèmes de batterie.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de ne pas aménager un bureau de télétravail proche d’objets de distraction (télévision, console, …).

Vous pouvez également faire appel à un décorateur d’intérieur afin d’imaginer cet espace. Étant un professionnel de la décoration et de l’aménagement, il saura associer le mobilier, les couleurs et le style que vous souhaitez.

 

La chaise, élément le plus important pour aménager un bureau de télétravail

La chaise de bureau est probablement l’élément le plus important de votre espace. Nous vous encourageons à vous baser sur deux critères primordiaux pour la choisir : le confort et l’ergonomie.

Afin d’éviter toute gêne de dos qui pourrait subvenir durant votre activité, nous vous conseillons d’opter pour une chaise avec un dossier et des accoudoirs où votre position pourra évoluer, c’est-à-dire, une chaise réglable au niveau de la hauteur, mais aussi de la position du dossier.

Pour faciliter le déplacement jusqu’aux étagères de rangement pour chercher des documents par exemple, n’hésitez pas à choisir une chaise comportant des roulettes.

 

Opter pour du mobilier pratique et fonctionnel

Afin de faciliter le rangement des documents en lien avec votre activité, il est impératif de choisir des meubles pratiques et fonctionnels.

Lorsqu’un bureau est bien aménagé, la productivité s’en fait ressentir. C’est pourquoi, le bureau en lui-même et le mobilier qui l’accompagne doivent être choisis minutieusement. Nous vous conseillons de privilégier un bureau solide et surtout adapté à votre activité (sa taille, son format, son inclinaison, …).

Profitez de l’espace sur votre bureau pour y placer des bannettes de rangement, des portes crayons et des corbeilles à courrier afin de classifier facilement vos documents et d’avoir toujours de l’espace disponible.

Utilisez les espaces en hauteur pour placer des étagères, des armoires et des bibliothèques pour optimiser le rangement de votre travail et gagner de la place au sol. Le but étant d’avoir le matériel à portée de main et de combler les vides.

Pour un éclairage à toute heure du jour ou de la nuit, placez quelques sources de lumière proches de votre bureau. Nous vous conseillons de privilégier un éclairage uniforme et non éblouissant.

Enfin, en dessous du bureau, ne négligez pas la présence d’une corbeille à papier qui peut s’avérer très utile. Elle peut être accompagnée d’un meuble à tiroirs, en fonction de la place disponible.

 

Décorer votre bureau de télétravail

Pour vous sentir à l’aise sur votre bureau de travail, apportez une touche de décoration à votre espace, sans pour autant trop le surcharger. Cela peut se traduire par des bougies, quelques photos de vos proches ou des affiches comportant des messages positifs, …

Les plantes sont aussi un bon moyen de décorer votre espace de travail, au-delà d’être jolies, elles apaisent et favorisent la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.