blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Aménager sa terrasse : on vous donne nos astuces

Publié le 15 avril 2020, par Eva

aménager sa terrasse

Pour prendre le soleil, recevoir des amis ou tout simplement se détendre, aménager sa terrasse vous permet, lorsque les beaux jours arrivent, de vous évader. On vous explique comment créer une terrasse agréable pour l’été !

 

Aménager sa terrasse : choisir son sol

Avant d’installer vos mobiliers, la première étape est de s’occuper de votre sol. Accorder cette partie au reste de la décoration est primordiale pour avoir une maison harmonieuse. Entre carrelage, bois, gazon artificiel ou encore tapis d’extérieur, vous avez l’embarras du choix pour le choisir. En effet, chacune de ces options offre un caractère différent à votre terrasse :

  • Le carrelage : les dalles en carrelages sont aujourd’hui très en vogue. Elles sont faciles à entretenir et selon le modèle choisi, il peut s’accorder à toutes vos envies : graphique, sobre, coloré…
  • Le gazon artificiel : si vous rêvez d’un jardin et de pouvoir sentir l’herbe fraîche sous vos pieds, cette option est faite pour vous ! Bien que synthétique, grâce à sa couleur, le gazon artificiel habillera votre terrasse et vous donnera l’illusion de marcher sur l’herbe.
  • Le bois : il est sûrement l’option la plus connue et est très facile à poser. En bois massif ou en PVC, tous les styles sont possibles.
  • Le tapis d’extérieur : pour prolonger la déco de votre intérieur sur votre terrasse, rien de mieux qu’un rappel déco en utilisant un tapis « outdoor » spécialement conçu pour l’extérieur. Pensez à le choisir similaire à votre intérieur.

 

Aménager sa terrasse : habiller les murs

Côté mur, une nouvelle fois, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, le peindre ou le recouvrir d’enduit. Il s’agit de solutions plutôt simples à réaliser et économiques si vous choisissez bien des matériaux conçus pour l’extérieur. Il est également possible de le recouvrir de parement. Il s’agit de pierres ou de briques que vous superposez sur tout le mur. Ce travail est plus minutieux, mais le résultat est souvent surprenant.

Selon l’exposition de votre terrasse, vous avez sûrement un vis-à-vis ou une forte exposition au soleil. Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pouvez opter pour de la végétation, comme par exemple du thuya ou le cyprès. Les professionnels de la décoration utilisent également, ce que l’on appelle des « voiles d’ombrage ». Cela permet astucieusement d’apporter une fraîcheur et d’isoler du vis-à-vis. Vous pouvez choisir la taille, la forme et la couleur. Souvent le blanc est privilégié pour garder de la luminosité, mais il existe également en noir. 

Comment décorer sa terrasse ?

Côté mobilier, une nouvelle fois, il est primordial de se tourner vers des matériaux résistants aux intempéries comme la pluie, le soleil, ou encore le vent. Si votre terrasse est petite, priorisez les éléments pour ne pas la surcharger. Allez à l’essentiel en n’y plaçant, par exemple, que deux chaises confortables et une table basse. Le sol et les murs habilleront suffisamment votre terrasse.

Selon la place qu’il vous reste et pour apporter une touche finale à votre terrasse, vous pouvez y ajouter un élément fort comme un miroir, un petit coin potager, ou un endroit douillet avec un matelas. Pensez également à y ajouter des guirlandes lumineuses, parfaites pour vos soirées d’été ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone