Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Art Déco
Publié le 04 novembre 2022, par Tom

Art Déco : sublimez votre intérieur en adoptant ce style !

Parfait mélange de design et de vintage, l’Art Déco se définit par des formes majestueuses et généreuses, apportant à la fois un côté raffiné et élégant à votre décoration. Ce style réapparaît sur le devant de la scène en venant rafraîchir petit à petit notre intérieur. Alors voyons ensemble, tout ce qu’il faut savoir sur le style Art Déco !

 

Les origines de l’Art Déco

Son origine remonte aux années suivant la Première Guerre mondiale. En effet, très en vogue dans les années 20, l’Art déco reflète une envie d’exorciser les horreurs de la guerre en implantant dans les habitations des décors libres, faste et glamour. Ce style, se reconnaît plutôt facilement avec ses lignes majestueusement géométriques, avec ses couleurs vives, ses belles dorures et ses magnifiques tableaux.

Ce dernier va permettre d’apporter un certain confort, en ajoutant également une touche luxueuse et glamour à votre habitat. Son avantage, est de permettre énormément de créativité et de liberté pour sublimer son intérieur.

À travers ce style, nous optons pour des matières nobles telles que le velours, le marbre, le verre ou encore l’acajou. Nous utilisons également des couleurs étant propre au style vintage comme le jaune moutarde, le bleu roi, sans oublier le vert bouteille.

 

La différence entre Art Nouveau et Art Déco

Il ne faut pas se méprendre, car l’Art Nouveau s’est produit avant l’Art Déco. Effectivement, l’Art Nouveau, prend forme en réaction contre les dérives de l’industrialisation. L’Art Nouveau se bat contre l’infinie tristesse du mobilier en sortant des chaînes de fabrication et de la banalité des formes qui sont issues de machines, le design sort alors de sa coquille. En autres, il s’agit d’un Art prônant le mobilier complètement exubérant, floral, avec souvent l’utilisation de bois clair.

Alors que l’Art Déco, vient en réaction contre l’Art Nouveau. Pour cet Art, le mot d’ordre est le retour à la simplicité et à la sobriété. C’est le retour aux formes géométriques et symétriques.

 

Comment adopter ce style ?

Tout bon décorateur d’intérieur vous dira qu’avec l’Art Déco, on mise beaucoup sur la volupté et l’exubérance des formes et des couleurs. Pas de panique, ce style de décoration n’est pas particulièrement difficile à reproduire à la maison.  Il vous suffit simplement de respecter certains codes :

  • Pour les meubles: ces derniers doivent s’imposer en optant pour des formes généreuses, des lignes très souvent ovales ou alors arrondies, mais également avec des matières nobles, telles que le marbre par exemple.

 

  • Les murs: nous vous conseillons pour cette partie, de partir sur des couleurs intenses et d’utiliser en complément, des motifs géométriques grâce au papier peint imprimé. Le papier peint, est votre allié numéro 1, afin d’avoir une pièce à l’ambiance Art Déco.

 

  • Les ornements: ils ont un niveau important en ce qui concerne l’Art Déco. En effet, ils vous permettent d’habiller vos murs, vos tables, vos cheminées ou même vos plafonds.

 

  • Les objets déco: lustres, bougeoirs, vases, miroirs et autres objets déco. Ils trouvent tous leur place dans votre maison : que ce soit sur une table, une console, sur vos murs, sur la cheminée…

 

  • La tapisserie: celle-ci est beaucoup représentée dans le style Art Déco. Elle s’utilise à la manière d’un tableau, pour venir habiller et donner du dynamisme à un mur.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.