Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
décorer un couloir
Publié le 22 février 2018, par Amandine

Comment décorer un couloir avec style ?

Pour se rendre d’une pièce à une autre, le couloir est un passage obligé. Mais c’est souvent une pièce oubliée, car on le pense assez difficile à aménager… Ne pensez pas que la décoration ne soit réservée qu’au salon, à la cuisine et à la chambre à coucher. Aujourd’hui, la décoration s’invite également dans votre couloir afin de devenir un lieu de passage agréable et dynamique !

Le couloir est un entre-deux à décorer avec soin pour offrir du style à la maison, néanmoins il est souvent laissé à l’abandon par manque d’idées pour l’aménager. Pourtant, cet espace doit être soigné et décoré avec goût, car il est souvent le lien entre toutes les pièces d’une maison. Cet espace souvent sombre, long et étroit peut être décoré et dynamiser grâce à quelques techniques : mixer les matériaux et les papiers peints, accrocher un miroir pour agrandir la pièce, aménager une bibliothèque ou des rangements afin de gagner quelques mètres carrés… Nos élèves en formation décorateur d’intérieur vous donnent quelques conseils et astuces afin de décorer un couloir avec style !

Décorer un couloir avec des espaces de rangements

Malgré ses dimensions souvent étroites, le couloir offre de nombreuses possibilités de rangement sur ces murs. Dans un couloir long et étroit, des patères et des portes manteaux originaux, peuvent être disposées sur toute la longueur du couloir afin de ranger et d’animer la pièce. Vous pouvez également optimiser l’espace avec des meubles peu profonds (pour ranger les chaussures par exemple…), qui pourront être placés aux extrémités du couloir. Afin de rendre votre couloir plus chaleureux, vous pouvez installer une penderie en bois le long des murs ou accrocher des étagères ou des placards, de part et d’autre du couloir.

Ce qui est également très tendance, c’est de profiter de l’espace étroit d’un couloir pour créer une bibliothèque afin d’y ranger vos livres ou quelques objets dont vous êtes fiers. Grâce à cette technique, votre couloir deviendra un espace pratique et fonctionnel. Dans les choses à ne pas faire, sachez que vous devez éviter un maximum de surcharger l’espace et d’encombrer le passage avec des meubles au milieu de votre couloir.

Décorer un couloir avec du style !

Il ne faut pas l’oublier, le couloir est une pièce à part entière de votre maison (ou appartement) et il est important de ne pas négliger cette pièce au niveau de la décoration. Vous pouvez habiller cette pièce du sol au plafond, mais attention il faut le faire avec goût ! Pour le sol de votre couloir, vous pouvez utiliser des tapis très longs qui vont souligner la longueur du couloir. Si vous avez choisi une peinture plutôt sobre pour les murs de votre couloir, misez sur des tapis de couleurs ou des tapis graphiques qui apporteront une dynamique à la pièce.

Vous avez la chance d’avoir un couloir relativement grand ? Alors là, vous avez de quoi vous faire plaisir pour donner vie à cette pièce ! Vous pouvez installer dans votre couloir des éléments de décoration un peu plus imposants, comme par exemple des lampadaires, une table d’appoint ou encore de petits fauteuils…

 

Décorer un couloir pour l’agrandir !

Agrandir un couloir sans pour autant pousser les murs, c’est possible ! Pour commencer, il vous suffit de jouer avec la couleur des peintures choisies afin de donner un effet de profondeur à votre couloir. Pour cela, optez pour deux couleurs différentes dans le couloir, choisissez la couleur la plus claire pour la partie supérieure et la couleur la plus foncée pour la partie inférieure. Par contre, le plafond devra rester blanc ou dans une teinte très claire.

Quand on veut agrandir une pièce sans passer par la case « travaux », le miroir est souvent un très bon allié ! Le miroir a cet atout, non-négligeable, de doubler la largeur d’une pièce. Mais attention, la position que vous allez lui donner dans la pièce est très importante pour obtenir le trompe-l’œil attendu. Pour agrandir un couloir, il vous suffira de placer un miroir sur toute la hauteur au fond du couloir donnera l’impression d’un couloir plus grand.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *