Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment exploiter la lumière naturelle en décoration intérieure ?

Publié le 19 septembre 2019, par Amandine

exploiter la lumière naturelle

En dĂ©coration intĂ©rieure, la lumière permet d’exploiter votre espace de la meilleure des façons. Il n’est pas nĂ©cessaire d’effectuer de nombreux travaux pour rendre son intĂ©rieur lumineux. L’Ă©clairage naturel joue un rĂ´le majeur pour la santĂ© morale. Effectivement, passer son temps dans le noir est dĂ©moralisant. DĂ©couvrons comment exploiter la lumière naturelle.

Faire le choix du bon mobilier

Le mobilier a son rĂ´le Ă  jouer dans l’Ă©clairage d’une pièce. Un des possibilitĂ©s est d’utiliser une cloison verrière. Tout d’abord, il s’agit d’un Ă©lĂ©ment de dĂ©coration très esthĂ©tique. De plus, elle permet de faire la sĂ©paration entre deux pièces sans bloquer l’afflux lumineux. Autre option, si vous habitez dans une rĂ©gion ensoleillĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  mettre en place une baie vitrĂ©e. MĂŞme avec peu d’ouvertures, il est toujours possible de profiter de la lumière que nous offre le soleil.  Dans une pièce manquant de luminositĂ©, les bois foncĂ©s et mĂ©taux bruts sont Ă  Ă©viter. Pour exploiter la lumière naturelle, le bois clair ou le verre sont plus adaptĂ©s.

Si vous ĂŞtes un passionnĂ© de l’univers de la dĂ©coration, des formations existent. DĂ©couvrez notre formation de dĂ©corateur d’intĂ©rieur Ă  distance. Apprenez Ă  maĂ®triser les diffĂ©rents matĂ©riaux et techniques de dĂ©coration.

Choisir la source d’Ă©clairage adaptĂ©e

Pour une luminositĂ© optimale, le choix des ampoules est crucial. Choisissez des ampoules « fluocompactes » qui sont très Ă©cologiques par rapport Ă  des ampoules plus classiques. De part leur Ă©clairage puissant, il faut ajouter un abat-jour adaptĂ©. Vous pouvez Ă©galement opter pour des ampoules de couleurs et crĂ©er l’ambiance de votre choix. Il faut savoir qu’en fonction des pièces, la source d’Ă©clairage ne doit pas ĂŞtre la mĂŞme. Une salle de bain ne demande pas un Ă©clairage identique Ă  un salon. Un coin tĂ©lĂ© ou un salon a besoin d’une source de lumière douce. Tandis que pour une salle de bain, il faut un Ă©clairage assez puissant. Un Ă©clairage central, peut ĂŞtre agrĂ©mentĂ© d’Ă©clairages annexes pour modifier l’ambiance.

Si vous souhaitez construire votre maison, essayez d’avoir le maximum d’ouvertures possibles. Ainsi, vos sources de lumière naturelle seront bien plus importantes. Pour un Ă©clairage optimal, veillez Ă  garder vos fenĂŞtres propres en permanence. Elles ont un rĂ´le essentiel pour une bonne rĂ©partition de la luminositĂ© en intĂ©rieur.

Exploiter la lumière naturelle avec les couleurs et matières

L’utilisation de certaines couleurs permet de faire ressortir la lumière. L’astuce la plus populaire est l’utilisation du blanc. Par exemple, un parquet blanc permet de reflĂ©ter la lumière dans le reste de la pièce. Attention, si vous le choisissez trop blanc, il y a un risque de rĂ©flexion. Afin d’exploiter la lumière naturelle, n’hĂ©sitez pas Ă  jouer avec les diffĂ©rentes matières. Évitez la brique, elle n’apporte pas une luminositĂ© optimale. De mĂŞme pour les tissus tendus, qui ont tendance Ă  absorber la lumière.

Vous pouvez dynamiser l’ambiance de votre pièce avec l’ajout d’un peu de couleurs vives. Tentez le rouge ou encore le bleu qui sont des couleurs bien adaptĂ©es pour mettre en valeur la lumière naturelle. Les fenĂŞtres sont les sources principales de luminositĂ©. Elles doivent donc ĂŞtre dĂ©gagĂ©es et permettre un Ă©clairage maximum durant toute la journĂ©e. Pour une parfaite exploitation de la lumière, il faut bien entendu un grand nombre d’ouvertures. Dans de nombreux logements, une nouvelle tendance est de crĂ©er des puits de lumière. Ainsi, l’objectif Ă©tant de laisser passer au maximum la lumière extĂ©rieure.

Utiliser la décoration de façon à faire ressortir la luminosité

Un accessoire souvent utilisĂ© est le miroir. Il permet d’exploiter au maximum la lumière naturelle, tout en rĂ©flĂ©chissant cette dernière. Les leds sont de parfaits Ă©lĂ©ments de dĂ©coration, c’est une source de luminositĂ© supplĂ©mentaire basse consommation. CĂ´tĂ© fenĂŞtre, pour laisser passer plus de luminositĂ© que les rideaux, il existe une alternative : les voilages. Tout en gardant votre intimitĂ©, ils permettent d’obtenir une luminositĂ© plus forte. De ce fait, si vous n’avez pas de problèmes avec vos vis Ă  vis des voilages suffisent. C’est Ă  vous d’adapter votre dĂ©coration en fonction de vos besoins et vos envies. Pour finir, Ă©vitez de surcharger de dĂ©coration les coins sombres de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?